Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Entreprises

Vudavion Communication en mode décollage

À l’heure du politiquement correct et de l’immédiateté, Jean-Louis Bur tranche. Le professionnel mosellan de la communication lance l’agence Vudavion, dédiée aux entreprises du Grand Est de l’aéronautique et de l’aérospatiale.

Vudavion s'intéresse la mise en oeuvre de stratégies de communication des entreprises régionales de l'aéronautique et de l'aérospatial.
Vudavion s'intéresse la mise en oeuvre de stratégies de communication des entreprises régionales de l'aéronautique et de l'aérospatial.

«Un projet, c’est d’abord de l’humain...». Dans la bouche de Jean-Louis Bur, ces mots ne sont pas un slogan pompeux, un effet verbal creux sorti d’un comité Théodule ministériel… Le Mosellan carbure à l’authenticité. C’est valable coté perso comme côté pro. Quitte à froisser quelques susceptibilités ou à laisser filer quelque affaire. Lui n’en a cure. Il dit ce qu’il pense sans filtre. Forcément, à l’heure du politiquement correct et du formatage… «J’aime pouvoir me regarder dans un miroir chaque matin», sourit-il. Voilà plus de quatre décennies que ce professionnel de la communication cultive un certain goût de la liberté au travers son métier. Pas de doute, Jean-Louis Bur est un artiste dans l’âme. «Je n’aime pas le confort ou les habitudes. Mon truc c’est de sortir des sentiers battus, de prendre des risques», assure-t-il. Il naquit en Allemagne en 1968, s’installa à Metz qu’il apprit à aimer et qu’il ne quitta plus, se lia d’amitié avec Tom Novembre et Charlélie Couture, surfa entre philosophie et Beaux-Arts. Durant la Covid-19, il lança son agence Zeplatform. «Au début, j’y avais accolé le nombre 360. Mais c’est devenu tellement banal, tout le monde est à 360°. Moi, je suis plutôt à 361° ou 362° !»

«Prendre le temps»

Il fait cette pertinente analyse : «Le digital, l’intelligence artificielle sont une réalité. Cela n’empêche pas de réfléchir autrement, de faire preuve d’originalité, de mettre de la culture dans le propos, de travailler sur le temps long. Le temps long, notre société de l’immédiateté et des écrans l’a oublié. On pare au plus pressé, on colmate rapidement. Une stratégie ne se fait pas à la petite semaine. Où est dans tout cela l’analyse, la critique, le recul, l’éducation à l’information ?». Jamais à court d’idées, Jean-Louis Bur initie ces dernières semaines son nouveau «bébé». À sa structure Zeplatform, il adjoint Vudavion Communication. Une dénomination logique pour ce passionné depuis toujours par ce qui vole au-dessus de nos têtes. Son service s’adresse aux dirigeants et entreprises - soit une centaine dans le Grand Est - de l’aéronautique et de l’aérospatial dans la conception et la mise en œuvre de leur stratégie de communication et d’influence pour la notoriété de leurs marques et de leurs projets. Cela englobe la réflexion, le marketing digital, la storytelling et l’image de marque. «Une entreprise a cette nécessité de faire connaître son histoire, ses valeurs. Le narratif est primordial. Qui est-elle ? Qu’évoque-t-elle ? C’est indispensable pour qu’elle se projette», poursuit Jean-Louis Bur. Il s’agit donc ici de marier puissance du visuel et force du récit. «La formule reste la même : privilégier la bienveillance et l’écoute. Je fonctionne au rythme des idées. Toutes méritent d’être considérées et explorées sans contrainte de temps.» Vudavion propose ainsi un vol maîtrisé avec de belles escales. Voilà un joli programme . L’agence a son site éponyme. Jean-Louis Bur, via son immersion et son réseautage dans l’écosystème de l’aéronautique et de l’aérospatiale - Aériades, le Cluster Aéronautique Spatial Défense du Grand Est -. Sur ce marché de niche, il ambitionne de la voir monter en puissance d’ici la fin d’année.