En bref

Wall Street tente un rebond après les déboires de la tech

La Bourse de New York évolue en hausse vendredi, tentant de se reprendre à l'issue d'une semaine particulièrement tumultueuse pour les valeurs technologiques, moteurs...
Un trader travaille à la Bourse de New York, le 14 janvier 2026 © TIMOTHY A. CLARY

Un trader travaille à la Bourse de New York, le 14 janvier 2026 © TIMOTHY A. CLARY

La Bourse de New York évolue en hausse vendredi, tentant de se reprendre à l'issue d'une semaine particulièrement tumultueuse pour les valeurs technologiques, moteurs du marché ces dernières années.

Vers 15H05 GMT, le Dow Jones bondissait de 1,75%, l'indice Nasdaq à forte coloration technologique avançait de 0,86% et l'indice élargi S&P 500 gagnait 1,11%.

Patrick O'Hare, de Briefing.com, note "un revirement" après "la déconvenue qui a frappé cette semaine de nombreuses actions à forte croissance".

La place américaine a été secouée par un large mouvement de désertion visant en particulier les sociétés technologiques.

Aux craintes sur le modèle économique de l'intelligence artificielle, secteur qui a attiré des centaines de milliards de dollars d'investissements, se sont ajoutées les inquiétudes sur la pérennité des acteurs des logiciels, concurrencés par l'IA.

"Aujourd'hui, les investisseurs ont le sentiment que la vague de ventes a peut-être été excessive", estime auprès de l'AFP Christopher Low, de FHN Financial.

Selon lui, alors que la tech avait été unanimement portée à des sommets ces dernières années, emportant avec elle Wall Street, les investisseurs pourraient désormais se montrer plus sélectifs en "recherchant les prochains gagnants" du développement de l'IA.

A ce titre, le géant des semi-conducteurs et première capitalisation mondiale Nvidia bondissait vendredi de plus de 5%.

La reprise des indices boursiers américains semble en bonne voie, malgré la chute d'Amazon.

En dépit de résultats en forte hausse lors du dernier trimestre, le géant de la distribution et de l'informatique en ligne est sévèrement sanctionné pour l'explosion de ses dépenses prévues visant à se maintenir dans la course à l'IA.

Amazon veut investir 200 milliards de dollars en 2026 là où les marchés s'attendaient à ce que le chiffre reste sous la barre des 150 milliards.

Vers 15H05 GMT, son titre cédait 9,17% à 202,16 dollars, soit plus de 200 milliards de dollars de valorisation boursière envolés.

"La principale critique adressée à Amazon est qu'elle dépense trop d'argent. Mais il est très important de se rappeler dans quoi Amazon investit: cette entreprise connaît une croissance formidable et investit dans la productivité, ce qui, au final, génèrera d'énormes profits", estime Christopher Low.

Alphabet, maison mère de Google, et Microsoft ont eux aussi été sanctionnés après des annonces similaires.

Selon M. Low, les investisseurs estiment que les bénéfices de ces dépenses tardent à se manifester et "aimeraient obtenir des redistributions plus importantes", via le versement de dividendes supérieurs par exemple.

Mais pour lui, ce jugement reste sévère. "Les entreprises qui n'investissent pas aujourd'hui dans l'automatisation (comme l'IA, ndrl) seront laissées pour compte" dans le future, assure-t-il.

Sur le marché obligataire, le rendement à échéance dix ans des emprunts de l'Etat américain se grimpait à 4,21% vers 15H05 GMT, contre 4,18% à la clôture jeudi.

Ailleurs à la cote, le réseau social Reddit (-4,09% à 144,90 dollars) était boudé malgré des performances financières supérieures aux attentes lors du dernier trimestre. Reddit a aussi partagé des prévisions optimistes pour l'année en cours et annoncé un programme de rachat d'actions d'un montant d'un milliard de dollars.

Nasdaq