Entreprises
ZePowerNet : l’éco-solution énergétique pour les PME
Aider les PME à réaliser des économies en électricité et les placer dans un cercle écologique vertueux en partant de l’énergie du particulier : c’est le process de la startup ZePowerNet. Décryptage.

Mamadou Barry a fait sien le trajet régulier entre l’Institut Jean Lamour - le laboratoire de recherche du CNRS et de l’Université de Lorraine sur le Campus Artem de Nancy -, et le centre d’affaires Telis sur le Technopôle de Metz. Ce pour poursuive son entreprise initiée il y a deux ans, actuellement en structuration, dénommée ZePowerNet. Un engagement fructueux - un de plus - émanant du Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine (PeeL) qui porte ses fruits. L’ingénieur mathématicien aux deux masters revient sur le concept de son projet : «Je suis parti de ce principe élémentaire que la transition énergétique ne peut se faire sans les PME. J’ai donc créé une solution intelligente, conçue pour les aider à anticiper, comprendre et maîtriser leur consommation d’énergie. Il s’agit de démocratiser l’accès de l’électricité». Dans la pratique, ZePowerNet redéfinit la gestion énergétique en permettant aux producteurs particuliers d’électricité de suivre méticuleusement leur consommation journalière, de revendre automatiquement leur surplus d’énergie sans intermédiaire, de garantir une traçabilité complète de chaque kWh vendu et de faire une distribution de cette électricité sans câbles. Un algorithme intelligent entraîné par la machine du Mésocentre Explor de l’Université de Lorraine permet ainsi d’anticiper une consommation, de renforcer une résilience face aux hausses de prix et aux coupures, de consommer davantage d’énergie verte, plus ciblée.
Une aventure collective
Mamadou Barry assure l’aspect vertueux de son innovation : «Elle limite les pertes financières en équilibrant l’offre et la demande d’électricité, protège l’environnement, aide les PME à réaliser des économies et à respecter leurs quotas carbone avec une traçabilité exemplaire». Dans la mise sur orbite réfléchie étape par étape de ZePowerNet, un facteur de reconnaissance accélérée s’est déroulé en novembre dernier : le projet a remporté le Trophée MC6 du Club Metz Eurométropole. Si en cette rentrée, l’application est au point, il reste à doter le procédé d'une identité morale. En somme, à la muer en entreprise. Les démarches administratives et juridiques sont en cours, elles vont s’étendre jusqu’à la fin de l’année. 2026 verra donc véritablement ZePowerNet décoller avec une ambition d’ici de cinq à dix ans, décrite par Mamadou Barry : «sortir du réseau classique». En parallèle, parce qu’il faut beaucoup expliquer la démarche, communiquer efficacement, la partie de mise en place de la marque et sa promotion a été confiée à Jean-Louis Bur. Dans les semaines à venir va se constituer un comité de pilotage autour de ZePowerNet. «Nous voulons transformer durablement la gestion énergétique et la mobilité, transmettre l’énergie comme on transmet les données. Les 50 premières PME intéressées auront un accès gratuit sans engagement sur notre plateforme», assure Mamadou Barry qui n'est pas seul dans son aventure. Il bénéficie du soutien de plusieurs partenaires, dont celui de business angels.