Fabrique de la ville
30 dirigeants nationaux de l’immobilier et de l’urbanisme en visite à Béthune
À l’appel de la Fondation Palladio, une délégation d’une trentaine de dirigeants nationaux de l’immobilier et de l’urbanisme, d’experts du foncier et de l’espace public, d’acteurs économiques et de journalistes, est venue découvrir le territoire de la CABBALR et ses transformations aux côtés notamment d’Olivier Gacquerre, maire de Béthune et président de la Communauté d’agglomération.
Sous la conduite de Méka Brunel et d'Emmanuelle Cosse, respectivement présidente et vice-présidente de la Fondation Palladio, cette journée s’est concentrée sur les solutions concrètes et innovantes déployées sur le territoire en matière de réindustrialisation, d’aménagement et de transition durable. Après une présentation du territoire, les participants ont notamment pu découvrir la reconversion réussie de l’ex-site Bridgestone autour de l’économie circulaire, l’architecture béthunoise ainsi que la Cité des Électriciens, lieu de préservation de l'habitat et du patrimoine minier.
Du déclin industriel à la réindustrialisation
Comme l’a rappelé Olivier Gacquerre, la ville a accueilli les activités phares de l’économie française à travers les siècles, jusqu’à devenir le centre névralgique de l’industrie minière puis, après le déclin du charbon, de l’industrie automobile. En 2021, le départ de Bridgestone a marqué la fin de cette ère aux yeux du grand public. Et le début d’un renouveau. «Notre territoire a traversé les révolutions industrielles pour devenir aujourd’hui un territoire de l’industrie innovante. Il est historiquement et culturellement résilient, la reconversion de l’ancien site de Bridgestone autour de l’économie circulaire (reconditionnement de pneus, de batteries électriques, conception de véhicules électriques légers, etc.) en est le symbole !» Si la ville a perdu 25% de ses emplois industriels en 10 ans et la moitié de ses emplois liés à l’industrie automobile, Béthune ouvre donc aujourd’hui un nouveau cycle et figure comme «l’un des berceaux de la réindustrialisation notamment autour des mobilités douces. Le territoire a accueilli la première gigafactory de batteries pour véhicules électriques, ACC, et s’est doté d’équipements d’envergure comme la plus grande piste de ski synthétique et le plus grand dojo d’Europe ».
Et de rappeler également que cette redynamisation économique et industrielle implique une régénération de l’habitat patrimonial et des friches industrielles. «Notre vision à 10 ans pour ‘’une agglo 100% durable’’ doit apporter des réponses aux nouveaux enjeux du territoire en termes d’adaptation au réchauffement climatique, de rénovation urbaine ou encore de mutations commerciales. 755 millions € seront investis pour répondre à quatre priorités essentielles (renforcer la coopération entre les communes, s’adapter au changement climatique, garantir le bien-vivre ensemble et accélérer les dynamiques de transition économique) et déployer 600 actions. Et sur Béthune, le schéma d’aménagement urbain à 2032 ‘’Béthune Smart City’’ doit nous permettre de construire la ville de demain autour du modèle de la ville du quart d’heure».
Encourager les initiatives
La journée a également été ponctuée d’échanges sur les enjeux et les défis futurs (habitat, foncier, mobilité, réindustrialisation, etc.) pour aménager durablement les villes et villages de demain. Après avoir salué leurs découvertes du jour et les transitions engagées, Méka Brunel et Emmanuelle Cosse ont invité les nombreux participants ayant répondu présents à prendre les initiatives nécessaires pour accompagner les transitions sur Béthune et son agglomération. À suivre…
La Fondation Palladio a été créée en 2008, sous l'égide de la Fondation de France pour apporter son expertise sur les thématiques liés à la construction de la ville et des lieux de vie. Elle souhaite ainsi mobiliser et rassembler tous secteurs et métiers concernés par la problématique immobilière et urbaine (aménagement, architecture, assurance, banque, construction, énergie, environnement, immobilier, ingénierie, logistique, numérique, transport, urbanisme…), les pouvoirs publics, le monde associatif, les chercheurs et les médias. Son objectif ? Créer les conditions pour que chaque acteur de l'immobilier et de la ville soit toujours plus en mesure de répondre aux grands défis actuels et à venir, qu'ils soient économiques, environnementaux, sociaux ou sociétaux.