Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Montceau-les-Mines

7ème Mécateameetings : un salon unique dédié au monde ferroviaire

Du 23 au 25 septembre, la plateforme Mecateam de Montceau-les-Mines accueillera une exposition bisannuelle unique en son genre pour les acteurs des travaux ferroviaires : Le Mecateameetings. Décideurs et démonstrateurs se retrouveront sur les voies mises à leur disposition pour mieux appréhender le matériel indispensable à leur secteur d’activité.

 Les engins de maintenance ferroviaire pourront s’exposer sur les 1 500 kilomètres de linéaires de voies ferrées disponibles sur la plateforme Mecateam. © Xavier Spertini
Les engins de maintenance ferroviaire pourront s’exposer sur les 1 500 kilomètres de linéaires de voies ferrées disponibles sur la plateforme Mecateam. © Xavier Spertini

Les 1 200 mètres linéaires de voies ferrées de la plateforme MecateamCluster accueilleront une exposition de matériels et d’outillages consacrés aux travaux ferroviaires. Les 23 et 25 septembre prochain, le pôle de conception, réalisation et maintenance des engins de travaux ferroviaires organise sa 7ème édition de l’évènement. «Le salon croit. Nous attendons 1 200 visiteurs par jour, qu’ils soient français ou venus des pays limitrophes» assure Jessica Teixeira, chargée de projet MecateamCluster, le réseau qui réunit 150 entreprises spécialisées dans la maintenance ferroviaire.

Initialement convention d’affaires, le rendez-vous a évolué vers une démonstration et une exposition de matériel. «Nous voulions profiter de la plateforme avec ses trois voies utilisées pour la formation ou l’acheminement des engins jusqu’au entreprises présentes.» MecateamCluster propose ainsi la seule exposition où les fournisseurs de matériel de travaux ferroviaires peuvent présenter leur solution en conditions réelles.

Des innovations en tout genre

ETF exposera notamment son «MASS» pour Module Autonome de Stabilisation Suspendue. Cet engin rail/route unique en France se dédie à la stabilisation mécanique des voies grâce à la vibration. Parmi les dizaines de machines et d’outillages à découvrir, FRAMAFER exposera sa dernière bourreuse-niveleuse-dresseuse de 40 mètres à avancement cyclique. «Cet engin sert au compactage et à la stabilisation du ballast en passant à vitesse réduite, grâce à des outillages installés en-dessous» précise Jessica Teixeira.

SNCF Réseau présentera le «MARSUP», un wagon automoteur unique produit par Novium, entreprise sur site, qui intègre une nacelle pour acheminer le personnel en toute sécurité sous les ouvrages d’art afin de réaliser les travaux d’inspection et de maintenance. «Le lieu permet de montrer les dernières innovations mais cela implique pour les entreprises d’immobiliser les engins pendant près de deux semaines avec le temps d’acheminement.»

Une exposition en constante évolution

À côté des voies, près de 3 000 mètres carrés de surfaces complèteront les espaces d’exposition. Véritable point de rencontre de tous les acteurs de la chaîne des travaux du ferroviaire, les donneurs d’ordre pourront y expérimenter et échanger avec les constructeurs d’engins et d’équipements mais aussi les centres de formation.

Deux diners-cocktails permettront de poursuivre les discussions dans un cadre moins formel. «La nouveauté cette année, c’est un programme de conférences et deux soirées qui valoriseront nos régions, la Bourgogne Franche-Comté et le Val-de-Loire», détaille encore Jessica Teixeira. Cette nouvelle édition s’inscrit enfin dans une démarche éco-responsable avec des navettes gratuites depuis la gare, une restauration en circuit-court ou encore l’absence de documentation et de la vaisselle réutilisable.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert