À Abbeville, Calderys partenaire essentiel de la sidérurgie
C’est le seul site en France à mettre au point et produire les poudres et granulés indispensables à la coulée continue de l’acier. Sa clientèle, très diverse, est française et internationale. Rencontre avec Nicolas Bernard, dirigeant de Calderys depuis 2022.
Depuis 1989, le quartier de Menchecourt à Abbeville abrite une entreprise hors du commun. Il s’agit de Calderys. Dans son laboratoire, elle met au point des formules de poudres et granulés lubrifiants indispensables à la coulée continue de l’acier. C’est la seule de France spécialisée dans ce qu’on pourrait appeler une niche. Ce qui confère à Abbeville un rôle stratégique au sein de la filière sidérurgique française et internationale, aux deux tiers. Cela se concrétise par une augmentation de près de 5% de l’activité cette année Le site tourne d’ailleurs en 3X8 du lundi au vendredi.
Un savoir faire unique
«Ces produits jouent un rôle déterminant à plusieurs étapes de la fabrication de l’acier, explique Nicolas Bernard, qui dirige le site depuis 2022. Ils permettent de maintenir la température homogène du métal en fusion, d’éviter les pertes de chaleur, de protéger l’acier de l’oxydation, de faciliter le passage du métal liquide dans les moules et de contribuer à éliminer les impuretés».
Ce savoir-faire unique développé au fils des années par le site abbevillois de 2 700 m², situé aux portes de l’A28, tient donc un rôle clé pour l’industrie. Il garantit la production d’aciers de haute qualité, indispensables pour répondre aux besoins des secteurs les plus exigeants et stratégiques tels que l’automobile (châssis, carrosseries, batteries), aéronautique (alliages de haute performance destinés aux moteurs et structures d’avions), ferroviaire (les rails doivent être capables de supporter des contraintes continues) et électroménager (tôlerie de frigidaire, four, laves linge, radiateurs,…).

L’usine de production comprend donc un laboratoire dédié au contrôle de la qualité, qui doit être irréprochable, et au développement de nouvelles formules de poudres et de granulés lubrifiants en fonction des nuances d’acier et des sites à fournir. Matières premières comme produits finis sont analysés :
«Cela nous permet d’être force de proposition, réactifs et flexibles pour répondre aux attentes des clients dont nous sommes très proches au quotidien et aux évolutions du marché grâce à l’engagement de tous les salariés, poursuit Nicolas Bernard. En deux jours, on peut fournir une nouvelle formule, aller à la rencontre des clients pour comprendre leurs besoins… Nous n’oublions jamais que nos produits protègent leurs installations et qu’ils jouent sur leur productivité, donc leur compétitivité».
Dans ce sens, le personnel s’engage dans des projets d’optimisation des produits et de nouveaux sont développés conçus directement à partir des besoins exprimés par les clients.
Soucieuse de repousser ses limites
Très discrète, l’entreprise Calderys, qui compte 20 salariés, se veut ancrée dans le territoire, avec des équipes stables. Certains collaborateurs ont plus de trente ans d’expérience : «Leurs expériences conjuguées à une exigence élevée en matière de sécurité et de formation, constitue un véritable atout, ajoute le directeur. Certifié ISO 45001, le site applique les standards les plus stricts en matière de santé et sécurité au travail. Cela fait sept ans qu’il n’y a pas eu d’accident de travail. Chaque nouvel arrivant bénéficie d’un accompagnement spécifique et des formations régulières renforcent les compétences des équipes».
Soucieuse de repousser ses limites, l’entreprise mène des études d’automatisation afin d’optimiser les opérations, de rendre les postes plus ergonomiques et de faciliter les tâches quotidiennes. Par exemple, par une démarche continue d’amélioration de l’organisation de l’atelier, par la possibilité d’installer une ensacheuse automatique, l’installation de chemins piétons lumineux pour renforcer la sécurité, l’augmentation des capacités de stockage de matières premières afin de renforcer la fluidité et la simplicité de la gestion de la production.

Par ailleurs, le site d’Abbeville agit concrètement pour réduire son empreinte environnementale par l’utilisation croissante de matières recyclées (verre, papeterie…) dans la fabrication des poudres, la réduction des consommations énergétiques et l’optimisation des process industriels, l’installation d’un nouveau système de captation des poussières pour améliorer la qualité de l’air et les conditions de travail, en donnant la priorité aux circuits courts et aux emballages durables pour limiter son impact carbone : «Ces initiatives s’inscrivent dans une démarche plus large menée pour accompagner nos clients dans leur transition énergétique», précise-t-il.
Calderys se veut un acteur engagé dans l’emploi local en participant à des forums d’emploi et en collaborant avec les lycées pour sensibiliser les jeunes aux métiers industriels. Au cours des quatre dernières années, six recrutements ont été réalisés : opérateurs, apprenti, laborantins, collaborateurs en administration des ventes et en hygiène, sécurité et environnement.
Dans une dynamique de développement, le site prévoit prochainement de recruter de nouveaux profils, notamment des opérateurs polyvalents, des caristes et des techniciens de maintenance. Enfin, Calderys donne une priorité aux fournisseurs picards : «Transport, maintenance, sécurité et prestations diverses sont assurées par des entreprises locales, renforçant l’économie d’Abbeville et ses environs», conclut le directeur.
NDLR : Le siège social du groupe Calderys se situe à Paris. La société est présente dans trente pays et vend dans 100 pays. Elle compte 4 500 collaborateurs, hors sous-traitants. Le groupe met son expertise au service de nombreux secteurs industriels tels que la sidérurgie, la fonderie, l’aluminium, le ciment, le verre, la pétrochimie, ainsi que les chaudières et incinérateurs.