En bref

À Amiens, la Maison de la Culture s’apprête à fêter ses 60 ans

Du 19 au 21 mars prochains, la Maison de la Culture d’Amiens fêtera son 60ᵉ anniversaire ainsi que les 40 ans du Label Bleu. Cette scène nationale reste la locomotive du spectacle vivant sur le territoire et continue de rayonner à l’échelle nationale.

Le 19 mars 1966, André Malraux inaugurait à Amiens le premier bâtiment spécifiquement construit pour être une maison de la culture. Depuis, celle-ci accueille en moyenne 50 000 spectateurs et 80 équipes artistiques, faisant de l’établissement «la locomotive du spectacle vivant» sur le territoire. «Notre Maison de la Culture bénéficie d’un rayonnement national, ce que beaucoup d’Amiénois ignorent encore trop. Elle fait pourtant partie du top 5 des scènes nationales en France», rappelle Pierre Savreux, vice-président d’Amiens Métropole délégué à la Culture et au Patrimoine.

60 ans plus tard, la «Macu» comme l'appellent les Amiénois, entend bien célébrer l’héritage laissé par André Malraux — 2026 marque également le cinquantenaire de sa disparition — à travers une programmation exceptionnelle. En plus d’une double exposition à la MCA et au Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP), trois journées de fête seront organisées.

Des temps forts articulés autour de grands rendez-vous gratuits et de concerts inédits aux tonalités jazz, puisqu’il s’agit aussi de célébrer les 40 ans du Label Bleu, rattaché à la structure. «Lors d’un anniversaire, on regarde vers le passé tout en profitant d’un temps joyeux, festif, ouvert à tous. C’est aussi l’occasion de se projeter vers l’avenir. Je crois qu’au cœur de la préparation de cet anniversaire, il y a cette dimension là», confie Romaric Daurier, nouveau directeur de la Maison de la Culture d’Amiens.

Une double exposition

À partir du 19 mars et jusqu’au 20 septembre, le CIAP et la MCA accueilleront une double exposition. «Cela a vraiment été une co-écriture. Il y a un corpus extrêmement riche, rare et inédit, à la fois sur l’histoire de la Maison de la Culture d’Amiens, des Maisons de la culture, de l’architecture culturelle et des politiques culturelles», résume Romaric Daurier.

Au CIAP, il sera question de la Reconstruction amiénoise, de la construction du bâtiment en 1966 et de sa restructuration en 1993, date à laquelle l’espace est passé de 7 000 à 14 000 m². «Vous allez pouvoir revivre l’intégralité du discours de Malraux, entrecoupé de petits extraits de spectacles et de vues des différentes expositions, dans notre auditorium», indique Céline Caneele, chargée de programmation au CIAP.

À la MCA, l’exposition mettra en avant les trois missions de la Maison : la diffusion de spectacles, la production et l’instauration d’un lien fort avec le territoire et ses habitants. «Il n’est pas possible de balayer l’intégralité des 60 ans de la Maison, mais nous avons aussi fait le choix de donner une place aux témoignages, grâce à la cabine à secrets installée depuis six mois dans le hall», précise Fanchon Tortech, directrice générale de la MCA.

Trois jours de fête

Toujours le 19 mars, la Maison de la Culture donne rendez-vous au grand public sur la place Léon-Gontier. À 18 h 30, la compagnie XY, l’Harmonie Saint-Pierre et le collectif La Machine proposeront un grand spectacle participatif et plein de surprises. S’ensuivra une réinterprétation du discours de Malraux, avant de «souffler les 60 bougies» du lieu. Pour clôturer la soirée, l’Orchestre de Picardie interprétera les grands airs du bel canto (10 euros, sur réservation). Le lendemain, le public pourra assister aux concerts de Roberto Negro, puis de Brad Mehldau & Christian McBride.

«Le dernier jour sera véritablement consacré à la célébration des 40 ans du Label Bleu, avec quatre concerts grandioses, puisque nous avons la chance d’accueillir Henri Texier, Edward Perraud, Jî Drû et David Krakauer, des figures phares du label», précise Fanchon Tortech. Preuve de l’importance de l’événement, France Musique s’installera pour 2 jours à Amiens pour enregistrer l’émission Au cœur du jazz et retransmettre en direct, dans son Jazz Club, la performance de Jî Drû.