À Metz, l’hôpital de Mercy va prochainement renforcer son offre de soins d’urgence avec la création de nouvelles structures dédiées à la santé mentale. Un nouveau bâtiment est en cours de construction sur le site du Centre Hospitalier Régional (CHR) Metz-Thionville, face aux urgences classiques, qui accueillera notamment un centre d’accueil et de crise (CAC) d’une capacité de dix lits et une unité d’accueil et d’orientation (UAO) pour les urgences psychiatriques de vingt lits.
Ce projet s’inscrit dans un effort global de modernisation de la filière santé mentale en Moselle, en lien avec l’Établissement Public de Santé Mentale (EPSM) Metz-Jury. Il vise à offrir un parcours d’urgence plus lisible et mieux coordonné pour les personnes en détresse psychique, avec des capacités d’accueil accrues et une prise en charge adaptée aux besoins spécifiques.
Actuellement, le service de psychiatrie d’urgence de l’EPSM assure déjà une évaluation spécialisée 24h/24 au sein des urgences de Mercy, avec des équipes pluridisciplinaires dédiées. La nouvelle structure devrait renforcer cette offre en proposant des espaces mieux adaptés et une orientation facilitée pour les patients en crise.
La livraison du bâtiment est prévue pour 2027 pour un coût total de 37 millions d’euros. Cet investissement s’inscrit également dans une logique de renforcement de l’attractivité des services de santé locaux et d’amélioration des conditions de travail des professionnels puisque ce nouveau bâtiment accueillera également les magasins du site de Mercy et permettra la relocalisation de la pharmacotechnie.