En bref

Rénovation et création de logements, l'Opal veut être au rendez-vous en 2026

L'Opal, principal bailleur social du département de l'Aisne, entend continuer à agir pour l'aménagement du territoire. Plusieurs projets de réhabilitation et de création de logements sont prévus au nord comme au sud pour l'office qui a investi 55 millions d'euros l'an dernier. 

Freddy Grzeziczak, président de l'Opal avec Fanny Anor, préfète et Nicolas Fricoteaux, président de l'Aisne. (c) Opal

Freddy Grzeziczak, président de l'Opal avec Fanny Anor, préfète et Nicolas Fricoteaux, président de l'Aisne. (c) Opal

Dans un contexte jugé «exigeant», entre une instabilité politique, des tensions économiques qui pèsent sur les coûts et une complexité réglementaire toujours plus forte, l'Opal de l'Aisne fait le choix de rester optimiste. C'est le sens du discours de son président Freddy Grzeziczak lors des vœux qui ont eu lieu à Chauny le 30 janvier. «Cet optimisme, c’est avant tout un dynamisme qui s’observe chaque jour sur le terrain car oui, l’Opal est en action, partout dans le département, précise-t-il. Ce sont des projets qui prennent vie aussi bien dans des bourgs que des zones urbaines, du Nord au Sud, d’Est en Ouest de l’Aisne».

L'an dernier, 55 millions d'euros ont été investis par l'office, dont plus de 36 millions d’euros sur le neuf et 2 millions d’euros sur la réhabilitation thermique. Plusieurs livraisons majeures ont été citées : à Boué, au cœur du bourg, ce sont 24 logements individuels qui ont été livrés, à Laon, l’Opal a livré deux équipements structurants pour le territoire : un établissement d’accueil médicalisé de 32 chambres et un foyer d’accueil médicalisé de 28 chambres, réalisés pour le compte de l’UNAPEI du Nord de l’Aisne. Toujours à Laon, une pension de famille de 25 studios, complétée par un logement de gardien, est venue renforcer l’offre de logement pour tous. Au cœur du bourg de Saint-Michel, ce sont 18 logements seniors qui ont été livrés, répondant aux besoins du bien-vieillir.

Une résidence étudiante à Soissons

D'autres sont projets sont en cours ou vont débuter, dans le sud du département : à Nogent-l'Artaud, un programme global et diversifié est engagé avec 55 logements collectifs et 20 maisons individuelles, à Soissons, la transformation du quartier Saint-Crépin se poursuit avec 28 logements situés sur le boulevard Alexandre Dumas, mais aussi 15 logements supplémentaires, 17 logements en accession à la propriété, un local commercial et une maison de santé située place Lamartine. Une résidence étudiante va aussi être créée toujours à Soissons face à la gare. Du côté de Saint-Quentin, une maison de transition judiciaire verra le jour avec 20 logements dédiés.

L'Opal agit aussi pour la rénovation avec des opérations à Laon, quartier Montreuil : 27 logements répartis sur 7 bâtiments sont en cours de rénovation, avec un passage de l’étiquette énergétique D à B, pour un investissement de 6,1 millions d’euros. Et à Soissons, dans le quartier de Presles, 215 logements répartis sur 11 bâtiments font également l’objet de travaux importants, pour un montant de 5,5 millions d’euros.

L'Opal compte 26 000 locataires et a dans ses rangs, 230 femmes et hommes profondément engagés et attachés à leur mission. Pour 2026, deux projets ont notamment été votés : Au nord, à Villeneuve-sur-Aisne, la construction de 31 logements est programmée en cœur de bourg. Au sud, à Château-Thierry, une réhabilitation complète de 68 logements, quai Coutelier, viendra prolonger l'action de l'Opal en faveur d’un habitat de qualité.