Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Calais : le Carré des affaires fait son bilan et se projette en 2026

Le Carré des affaires de Calais vient d’accueillir deux recrues dans sa pépinière, qui a enregistré un taux d’occupation moyen de 91% l’an dernier. Ses équipes ont fait le bilan de l’année écoulée et officialisé leur nouvelle identité graphique le 27 janvier.

Quatre entrepreneurs ont rejoint le Carré des affaires depuis la fin de l’année dernière : l’agent Axa Bastien Vanroose (tout à gauche), la styliste Patricia Lefebvre, le vendeur de jouets déstockés Pierre Wantroba et le webmestre Damien Klein. © Aletheia Press / Arnaud Stoerkler
Quatre entrepreneurs ont rejoint le Carré des affaires depuis la fin de l’année dernière : l’agent Axa Bastien Vanroose (tout à gauche), la styliste Patricia Lefebvre, le vendeur de jouets déstockés Pierre Wantroba et le webmestre Damien Klein. © Aletheia Press / Arnaud Stoerkler

Non, ce 27 janvier au Carré des affaires de Calais, il n'était pas seulement question de partager une galette des rois… Les entrepreneurs en herbe, élus de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) locale et partenaires économiques sont surtout venus assister à la rétrospective 2025 de ce centre d’affaires, à la fois pépinière et espace de travail pour les entreprises. Dans le même temps, ils ont aussi découvert officiellement son nouveau logo aux lignes modernes et épurées, «plus lisible et en phase avec les attentes des entreprises», a estimé Éric Lelieur, vice-président de la CCI du Littoral Hauts-de-France.

Avec 91% de taux d’occupation moyen, 34 bureaux ou ateliers actuellement occupés et neuf nouvelles entrées d’entrepreneurs en herbe au sein de sa pépinière, les chiffres résumant l’activité du Carré des affaires en 2025 montrent «un lieu dynamique, en mouvement perpétuel», assure l’élu. Son «rôle clef dans les parcours entrepreneuriaux au sein de l’économie locale» s’est illustré dès le 5 janvier, lorsqu’il accueille deux pensionnaires : Bastien Vanroose, un conseiller en prévoyance et en patrimoine pour les assurances Axa, et Patricia Lefebvre, une styliste-modéliste spécialisée dans «la création de robes de mariée ou de soirée» rêvant de «travailler avec la dentelle de Calais».

«Pouvoir compter sur les autres»

«L’accueil en pépinière, c’est l’accès à un atelier ou à un bureau, mais aussi un suivi avec nos équipes», a rappelé Françoise Whaetley, présidente du comité pépinière au sein du Carré des affaires. «Il y a un risque de solitude chez les chefs d’entreprise. Nous les aidons, réagissons avec eux à la moindre problématique. Cet aspect humain est précieux pour leur développement». Voilà pourquoi l’établissement a organisé, en 2025, 29 rendez-vous de suivi individuel avec ses locataires et sept ateliers collectifs où ces derniers ont pu échanger sur des thèmes qui les rassemblent, comme la commercialisation, la finance, ou les troubles musculo-squelettiques.

«J’ai moi-même créé mon entreprise il y a 40 ans, et ce type de lieu n’existait naturellement pas», s’est souvenu Pascal Pestre, adjoint au maire de Calais, qui représentait l’édile ce 27 janvier. «Quand on est seul, lâché dans le grand bain, les notions de gestion ou de trésorerie peuvent s’avérer très difficiles à appréhender. Il est donc important de pouvoir compter sur les autres.» Exactement le rôle que s’est donné le Carré des affaires, soutenu à hauteur de 40 000 euros l’an dernier par l’agglomération du Grand Calais Terres et Mers. Un lieu qui «répond à un vrai besoin», selon Éric Lelieur.

Pour Aletheia Press, Arnaud Stoerkler