Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

À Compiègne, La Dame aux fleurs conquiert tous les événements

Installée au cœur de Compiègne depuis un an, la Dame aux fleurs assure l’ensemble de la décoration florale pour des événements privés et répond aux demandes des professionnels qui souhaitent décorer leurs façades. 

À Compiègne, La Dame aux fleurs conquiert tous les événements

Après une enfance passée à la campagne, au milieu d’un jardin très fleuri et de parents jardiniers et bricoleurs, Nathaël Trocmé s’est tout naturellement orientée vers la fleuristerie. «C’est un métier passion, un peu comme tous les métiers de l’artisanat, je pense», confie la professionnelle. Son parcours ? Boutiques traditionnelles, franchises, ateliers parisiens, événementiel… Et ouverture de sa boutique en 2021, tout d'abord dans une commune proche de Compiègne. «J’avais envie de me lancer en trouvant ma propre formule, quelque chose qui ne soit pas une boutique mais qui reste ouvert au public» raconte la dirigeante de La Dame aux fleurs.

Fleuriste décoratrice, Nathaël Trocmé accompagne ainsi les particuliers lors de grands événements – très majoritairement des mariages – mais également les professionnels souhaitant décorer leurs façades. «Je propose aussi régulièrement des ateliers d’art floral. Ce sont des moments très conviviaux, gratifiants autant pour les participants que pour moi», sourit-elle. Des activités en pleine croissance qui ont poussé la dirigeante à voir plus grand en déménageant son entreprise, il y a tout juste un an, au cœur de Compiègne.

Accompagner les grands événements

«C’est un lieu où je reçois les futurs mariés pour qu’ils puissent voir ce que nous proposons, tant en matière de créations florales, de matériel lié à la fleur, que d’objets de décoration disponibles à la location», énumère-t-elle encore. Ce premier rendez-vous permet à chacun d’exprimer ses envies pour le jour J. «Je leur conseille généralement de se détacher des grandes tendances que l’on voit notamment sur les réseaux sociaux, pour aller vers un décor qui leur ressemble vraiment», précise-t-elle.

À partir de ces premiers éléments, la fleuriste décoratrice construit un devis et élabore des planches d’inspiration. «Je propose une prestation complète, avec un réel accompagnement : nous allons travailler pendant presque un an ensemble. Les mariés peuvent me contacter autant qu’ils le souhaitent», souligne Nathaël Trocmé.

Si La Dame aux fleurs travaille majoritairement des fleurs fraîches, françaises ou européennes, pour ce type d’événement, elle encourage de plus en plus ses clients à opter pour l’artificiel. «Il est aujourd’hui possible de trouver des produits de très grande qualité, dont le rendu fait parfaitement illusion. C’est économiquement intéressant, mais aussi plus durable, puisque l’on peut réutiliser les fleurs», observe-t-elle.

Des prestations pour les professionnels

On retrouve aussi ces fleurs artificielles dans les décorations de façades qui sont de plus en plus demandé par les professionnels. «C’est vraiment une tendance qui commence à prendre», constate Nathaël Trocmé. Si ces installations représentent un investissement, elles s’avèrent être un précieux atout pour attirer l’œil des passants et les inciter à entrer en boutique. «Je propose généralement une base que l’on peut ensuite retravailler en fonction des saisons. On peut aussi accessoiriser l’ensemble pour marquer une occasion», précise-t-elle.

La fleuriste décoratrice entrera bientôt dans le marathon des fêtes de fin d’année, une période clé pour son activité. «C’est le moment où tout le monde veut décorer sa façade, même ceux qui ne le font pas le reste du temps», pointe-t-elle. Épaulée par une apprentie, Nathaël Trocmé se dit aujourd’hui satisfaite du chemin parcouru. «Le but est évidemment de faire évoluer mon entreprise et, à terme, de recruter», conclut l’artisane.