Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Série d'été

À Darnétal, Nao fleurit avec l’écologie au cœur de ses projets

À Darnétal, depuis 2020, Mélissa Delecour vend des fleurs de saison cultivées en France, avec un impact écologique réduit au minimum. Portrait entre les mufliers et les projets.

Mélissa Delecour, fleuriste, dirigeante de la boutique Nao. © LilySyndrome
Mélissa Delecour, fleuriste, dirigeante de la boutique Nao. © LilySyndrome

Rose, pivoines, cosmos… Mélissa Delecour chérit les fleurs dans sa boutique. Depuis bientôt cinq ans, la fleuriste vend, compose et conseille ses clients avec une ligne directrice : proposer des produits écoresponsables. En effet, dans ce secteur d'activité, le transport et la conservation ont souvent un impact environnemental lourd. "Nous utilisons beaucoup d’eau, de papier, de plastique pour les emballages et nous cherchons des fleurs venues d’ailleurs. C’est pourquoi j’ai choisi de tout réduire et de les sourcer majoritairement en France", souligne la fleuriste. La boutique ne propose ainsi des végétaux en provenance de l'étranger uniquement pour répondre à une demande spécifique.

Des mariages aux ateliers

Bien que les compositions et bouquets floraux lui prennent beaucoup de temps, Mélissa Delecour dédie une grande partie de son activité aux mariages. "Cela représente entre 25 à 30% de notre chiffre d’affaires, c’est une belle proportion et elle se joue principalement en été", poursuit-elle. Chaque semaine, l’équipe Nao suit deux à trois mariages en période estivale. "Nous sommes surtout sur le qui-vive de juin à septembre, c’est sportif ! Après cette période, nous ne nous arrêtons pas. Nous retrouvons nos fleurs d’hiver qui nous viennent de la région Paca et nous utilisons aussi davantage les fleurs séchées", dévoile celle qui se décrit comme une amoureuse des fleurs. Pour un mariage, la cheffe d'entreprise se charge de la décoration, du bouquet sous différents styles : bohème, naturelle, jardin anglais… en fonction du souhait du couple.

Mais la gérante propose également de nombreux ateliers d’arts floraux via la plateforme Wecandoo. Des dates sont déjà planifiées dans les prochains mois. "J’ai établi un calendrier avec Fabienne, qui s’occupe de la boutique. D’ici la fin de l’année, petits (dès 3 ans selon l’activité) et grands pourront tester leur créativité", indique la fleuriste. Au programme, pour un budget de 50 à 65 euros : travaux manuels et création florale artistique sur les thèmes d’Halloween, de Noël ou autour de la création de terrariums… "Ce sont des moments agréables, qui plaisent, mais aussi propices aux échanges, aux rencontres et chacun repart avec sa propre création", précise-t-elle.

"Je veux leur montrer que c’est possible"

Les idées fleurissent nombreuses dans la tête de Mélissa Delecour puisqu’elle prévoit également de lancer sa propre formation. "Mes pairs me contactent parfois pour me demander des conseils sur la gestion écoresponsable. Certains ont peur du coût que cela peut représenter, se demandent comment l’aborder avec les clients. Je veux leur montrer que c’est possible", raconte-t-elle. L’entrepreneure entend bien former les professionnels du secteur à la transition écologique et les aider à "prendre le wagon avant qu’il ne soit trop tard".

Pour Aletheia Press, Eléonore Chombart