Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

À Dijon, Follower Products lutte contre le vol

Face aux vols de marchandises, les entreprises rencontrent parfois des difficultés à retrouver leur bien ou même à prouver que les produits ont été dérobés. Pour faciliter leurs démarches, la startup dijonnaise Follower Products s’est fait une spécialité des solutions de tracking invisibles.

La startup Follower Products trace les produits volés afin de les retrouver ou de prouver qu’ils n’ont pas atteint leur destination. © Follower Products
La startup Follower Products trace les produits volés afin de les retrouver ou de prouver qu’ils n’ont pas atteint leur destination. © Follower Products

C'est lancé ! Après dix ans de R&D, la start-up dijonnaise Follower Products, créée en 2015, débute la commercialisation de sa solution dédiée à la sécurisation des infrastructures et des biens straté-giques. «Cela peut aussi bien concerner un réseau de câble téléphonique, des voies ferrées, des batteries d’antenne relais mais aussi des actifs stratégiques ou des biens onéreux comme des stocks en magasin ou des machines de chantier» précise Raphaël Moncada, chargé de développement chez Follower Products. Pour protéger ces produits, la startup a imaginé un traceur connecté avec deux vocations.

La première consiste à alerter le propriétaire ou le responsable au moment de la tentative de vol en détectant un mouvement, une lumière ou encore un son. «Il envoie l’information aux personnes compétentes pour endiguer le vol en cours. Nous travaillons en relation avec les services de sécurité des entreprises et les forces de l’ordre.» La seconde fonction du traceur intervient quand le vol a eu lieu. «Un GPS prend alors le relais avec une batterie autonome pendant plusieurs semaines afin de faciliter la recherche de l’objet» ajoute le cadre.

Un traceur capable de s’adapter

Si aucun réseau n’est détecté, le traceur a la capacité de se mettre en veille afin de limiter la con-sommation de la batterie pour ne se réactiver que quand le réseau sera à nouveau accessible. «Il faut placer le traceur sur un point stratégique mais cela se fait au cas par cas, en lien avec le client, pour que ce soit pertinent.» Une fois le réseau redevenu disponible, le traceur envoie sa localisation pour un traitement rapide et efficace de cette information.

«Pour un vol de câbles en cuivre par exemple, le matériau est stocké et caché avant d’être fondu donc il faut parfois attendre pour savoir où il se trouve.» Follower Products peut donner n’importe quelle forme à ses traceurs afin qu’ils se fondent dans un stock ou sur un objet. «Le traceur doit être invisible. C’est la discrétion poussée à l’extrême. Nos ingénieurs font le design et préparent la solution tandis qu’un partenaire français se charge de son industrialisation.» Orange a d'ores et déjà sollicité la startup pour intervenir sur les points sensibles de son réseau.

Lutter contre le vol

Grâce à cet antivol, Follower Products entend réduire les coûts engendrés par le vol au sein des entreprises ou même auprès du contribuable, selon les cas. La startup travaille pour le compte de l’industrie manufacturière, le secteur de la téléphonie, les constructeurs automobiles désireux de suivre les pièces détachées, le monde de l’énergie ou encore pour le secteur ferroviaire. «L’objectif est d’attraper et de démanteler les réseaux, insiste Raphaël Moncada. Nous souhaitons aussi récupérer les matériaux volés ou avoir la preuve qu’ils ont été dérobés puisqu’ils ne se trouvent pas là où ils devraient être.»

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert