Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

À Rouen, la friche industrielle Marais Marinox va devenir un jardin expérimental

À Rouen, la Métropole lance, dès ce mois de janvier, les travaux du jardin Marais Marinox, au cœur de la ZAC Rouen Innovation Santé, pour transformer une friche industrielle en «laboratoire de renaturation urbaine».

© Jean Thiriet
© Jean Thiriet

Situé route de Lyons-la-Forêt, face à la filature Léveillé, l’ancien site Marais Marinox s’étend sur 5900 mètres carrés. À l’arrêt de l’activité industrielle au milieu des années 2000, cette friche est intégrée à la ZAC Rouen Innovation Santé. Confronté à un risque inondation, identifié par le Plan de prévention des risques inondation (PPRI) Cailly–Aubette–Robec, et à une pollution résiduelle des sols, le site ne peut pas faire l’objet de constructions.

La Métropole Rouen Normandie, en partenariat avec la Ville de Rouen, a opté pour un aménagement expérimental à vocation environnementale et hydraulique. Pour les élus, ce projet illustre une nouvelle approche de l’aménagement urbain : «Le site Marais Marinox illustre parfaitement notre capacité à transformer des contraintes fortes en opportunité d’innovation écologique.»

Biodiversité, prévention des inondations et pédagogie

Conçu avec le Syndicat de Bassin Versant Cailly Aubette Robec (SBVCAR), le jardin Marais Marinox permettra de restituer environ 2600 mètres cubes de volumes inondables, en conformité avec le PPRI. Le projet repose sur la phyto-stabilisation des sols et la création de milieux favorables à la biodiversité. Une promenade pédagogique sur pilotis offrira au public un parcours explicatif, tandis qu’une zone humide sanctuarisée restera inaccessible, avec un belvédère d’observation.

Les travaux doivent débuter ce 5 janvier, pour une livraison paysagère progressive jusqu’à la fin de l’année. Le coût global atteint 2 millions d’euros hors taxes, financé à 70% par des partenaires publics, dont l’Union européenne via le Fonds européen de développement régional (FEDER), la Région Normandie et l’Agence de la transition écologique (ADEME).