A Sombernon, la recyclerie la Boucle facilite le réemploi
Depuis 2024, la recyclerie la Boucle est venue pallier l’absence de solutions autour du réemploi sur le territoire de Sombernon. L’équipe de bénévoles collecte des objets et les revend pour leur donner une seconde vie et soutenir les associations locales.
La communauté de communes Ouche et Montagne souhaitait se doter d’un outil pour encourager le réemploi sur son territoire. Elle a donc lancé un appel auquel l’association la Boucle a répondu avec un projet de recyclerie. Le magasin a ouvert en septembre 2024 à Sombernon. «On collecte ce que les gens veulent bien nous amener et on le revend à prix solidaire. Nous essayons d’avoir des produits prêts à vendre, mais il peut nous arriver occasionnellement de faire de petites réparations pour garantir le bon fonctionnement» explique Christian Guy-Coquille, président de la Boucle.
Livres, vêtements, vaisselle, jouets, accessoires de sport, décoration, petits meubles ou petit électroménager trouvent ainsi leur place sur les étagères de la boutique de 600 mètres carrés ou dans l’espace de stockage de 300 mètres carrés. «Les gens sont contents de nous trouver ; aussi bien pour donner que pour acheter. D’ailleurs, on constate qu’il y a de plus en plus de monde qui vient en boutique.» Une trentaine de bénévoles et une salariée s’occupent de collecter les objets, les trier, les classer - car tous ne sont pas vendables - et de les installer dans l’espace de vente.
Des objets pour tous
Ouverte trois fois par semaine, la boutique n’accueille pas uniquement des gens aux revenus modestes. «Nous recevons aussi des gens qui partagent une valeur de réemploi, qui ne veulent pas forcément acheter du neuf pour ne pas gaspiller» souligne Jenny Chaumartin, trésorière de l’association.
D’ailleurs, tous les objets ne se destinent pas à la vente, certains sont réorientés sous forme de don vers d’autres associations. «En fonction de leurs besoins nous pouvons leur donner de la vaisselle, des vêtements ou des couvertures trouées quand il s’agit de la SPA par exemple» détaille Christian Guy-Coquille tandis que la trésorière complète : «Nous commençons aussi à faire des dons sous forme de bons cadeaux aux Restos du cœur par exemple.»
Le réemploi sous toutes ses formes
À côté de la vente, l’association la Boucle organise des ateliers plusieurs fois par mois. Vélo, réparation d’électroménager, couture, tricot, abat-jour et même pliage papier pour réaliser des objets décoratifs. «C’est une façon de donner une autre vie aux livres qui ne peuvent pas être recyclés.» Avec ces ateliers, l’association encourage autrement le réemploi en apprenant à réparer mais aussi transformer des objets comme le tissu. Ils enregistrent d’ailleurs de plus en plus de participants.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert