Abbeville : le quartier du Soleil levant réhabilité
Baie de Somme Habitat, accompagné de partenaires, a procédé à la requalification et à la résidentialisation de 267 logements situés en entrée de ville. Ils sont passés d’une étiquette E à B. 141 balcons ont été créés. L'inauguration vient se dérouler.
Le quartier du Soleil Levant a été classé quartier prioritaire de la ville en 2015. Il a aussi été désigné comme quartier d’intérêt régional par l’agence nationale pour la rénovation urbaine. A ce titre, sous le pilotage de la communauté d’agglomération de la Baie de Somme, l’ensemble du quartier a bénéficié de financements permettant une transformation en profondeur : démolitions de logements, création d’un parvis qui rassemble les deux quartiers qui se font face (ils ont été rebaptisés Soleil Levant-Bouleaux-Platanes), construction d’équipements publics qui créent du lien, requalification et résidentialisation de 278 logements, du T2 au T4.
Dix ans avant la concrétisation
Ces derniers, érigés entre 1963 et 1968, se développent sur quatre niveaux. Ils avaient fait l’objet d’une première rénovation vers 1980. Le calendrier de l’actuelle réalisation a débuté mi décembre 2015 par la signature d’un protocole de préfiguration. S’en sont suivis notamment une concertation individuelle en juin 2022 et un ordre de service en octobre 2023.
Les travaux ont été réalisés en milieu occupés dans ce quartier qui compte 800 habitants. Ils ont notamment consisté à la création de 141 balcons : «Cela rend les logements plus attractifs, a expliqué Céline Ferjani, directrice du développement et du patrimoine chez Baie de Somme Habitat lors de l’inauguration. 47 ont été conservés ou agrandis, les huisseries et portes palières ont été changées, des ballons d’eau chaude thermodynamiques ont été installés, quelques travaux électriques ont été menés, des systèmes de contrôles d’accès reliés notamment aux smartphones des locataires ont été posés.

Enfin, la baisse de la consommation d’énergie a fait passer ces logements d’une étiquette E à B. «C’est une réhabilitation dont nous sommes assez fiers. 50% des habitants ont participé à la concertation. D’habitude les retours sont de 25%. Ils se sont mobilisés. J’espère qu’ils sont contents», s’est-elle questionnée avant d’entamer une visite guidée dans le quartier.
Un engagement collectif
Pascal Demarthe, maire d’Abbeville, président de la communauté d’agglomération de la baie de Somme et conseiller régional a salué un projet «long, engagé et collectif» qui améliore durablement le cadre de vie des habitants tout en redonnant toute sa place à ce quartier dans la ville. Il a évoqué aussi la solidarité européenne concrète ainsi que l’engagement de la région Hauts-de-France.
Quant à Laurent Guillemot, le sous-préfet d’Abbeville, il a évoqué sa joie d’entendre des enfants de l’école élémentaire Alain-Debré jouer au hockey dans la cour de récréation : «Cela témoigne qu’ils se sentent bien dans le quartier», a t-il estimé avant de poursuivre : «Ce projet de réhabilitation a été co-construit. Je suis persuadé que pour arriver à faire de grandes et belles choses, il faut jouer collectif». Il a aussi évoqué les difficultés et les fragilités d’un certain nombre de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté dans le quartier et appuyé sur l’importance d’en sortir afin de trouver de l’activité et de l’emploi.

Côté chiffres, le financement des travaux porte sur un total 17 736 285,09 euros. Le montant des subventions est de : 6,09% Etat requalification ANRU, 0,69% Etat résidentialisation ANRU et 4,44% région Hauts-de-France via le FEDER (l’Europe). Les emprunts sont de : 8,75% Action logement prêt ANRU bonifiés, 21,79% CDC (caisse des dépôts et consignations) Ecoprêt 21,79% et CDC (caisse des dépôts et consignations) Ecoprêt 32,76%. Baie de Somme Habitat a financé sur fonds propres 25,56% du projet. L’investissement par logement est de 66 000 euros. Le loyer après travaux est hors charges pour un T3 de 342 euros et pour un T4 de 404 euros.
Les maitres d’oeuvre sont : En act architecture, basé à Eu, et Gasnier-Gossart, cabinet d’architecte installé à Amiens.