Sur son fauteuil en cuir, la belle Ginger, une yorkshire toy de 14 ans se repose tranquillement : «C’est la mascotte. Les clients lui disent d’abord bonjour avant de s’adresser à nous. C’est elle qui nous a inspiré le nom du restaurant», assure Sylvain Savoy, 35 ans, co-gérant avec Sébastien Bouclet, 42 ans, du restaurant rapide et traditionnel, traiteur Food and co by Ginger.
Une formule très variée
Après avoir monté une affaire de traiteur sur Amiens, Mon traiteur Savoy, toujours en activité, ils ont choisi de s’implanter à Abbeville : «Nous avons commencé à avoir des demandes par ici, poursuit-il. Nous avons eu la chance d’apprendre en allant chez notre fournisseur Dubois, situé en face, que cet ancien magasin de chaussures, fermé depuis presque un an, était à louer. Nous bénéficions d’un grand parking. Au départ, nous voulions juste faire de la restauration rapide basique».
Mais les clients, dès l’ouverture en décembre 2022, en ont décidé autrement : «Dans les premiers jours, on a commencé à concocter des hamburgers et des sandwiches mais aussi de la cuisine traditionnelle en plat du jour. Cela a fonctionné très vite et aujourd’hui, les clients, des employés de travaux publics, des jeunes, des commerçants, des artisans, des personnes âgées… viennent chez nous pour ça. Nous avons une formule plat, dessert et boissons à 11 euros 90», informe Sylvain Savoy, qui précise que les tickets restaurants sont acceptés.
Les clients peuvent se régaler de ficelle picarde, parmentier de bœuf, tartiflette au reblochon, burger au bœuf cheddar, ficelle aux Saint-Jacques, ile flottante spéculoos, mousse au chocolat, salade de fruits, fromage blanc… Il est aussi possible de manger un sandwich ou une salade de saumon fumé, crevettes, avocat, œuf mollet, qui a du succès hiver comme été.
Beaucoup prennent à emporter
La carte des plats est changée tous les jours. Elle est visible chaque matin sur la page Facebook de Food and co by Ginger. Parfois, ce sont les clients qui donnent des idées : «Si un monsieur dit demain, je mangerai bien un bourguignon ou j’ai envie d’une quiche lorraine. Nous lui cuisinons», raconte avec humour le co-gérant. Tout peut être mangé sur place en quelques minutes. Le lieu compte une dizaine de places assises. Aux beaux jours, la terrasse en apporte une soixantaine de plus.
Mais le plus souvent les clients, qui sont une cinquantaine par jour, commandent à emporter : «Ils prennent des plats qui sont en train d’être réchauffés sur place, souligne-t-il. Arrivés au bureau, ils ont juste à s’asseoir et à déguster. Nous faisons tout pour leur faciliter la vie. Par exemple, nous retirons la ficelle qui entoure les paupiettes afin qu’ils ne s’éclaboussent pas ou nous décortiquons les crevettes. Nous sommes ouverts du lundi au samedi de 8 heures à 18 heures. Souvent, ils viennent vers 12 heures. Il est possible de manger un petit plat à 16 heures ! Parfois, les gens prennent des plats pour le soir».
Food and co by Ginger est aussi un bar licence 3. Une belle sélection de boissons sans alcool est proposée avec des goûts étonnants comme un célèbre soda au café ou au citron. Ils ont sélectionné une cinquantaine de bières différentes, dont plusieurs sans alcool, des cocktails, des limonades… Sept chocolats chauds différents, provenant du Temps des mets en centre-ville, sont proposés de même que du Café du ch’ti produit à Aire-sur-la-Lys. Bientôt, il sera possible le samedi de déguster six huitres en provenance des halles Jean-Pierre-Pernaut accompagnées d’un verre de vin blanc pour 10 euros.
Pas étonnant donc que le slogan de l’enseigne soit : «La gastronomie est l’art d’utiliser la nourriture pour créer le bonheur».