Acesi ou l’allié numérique stratégique des PME-ETI

Entreprise de services informatiques à forte valeur ajoutée, le groupe Acesi aux 27 millions d’euros de chiffre d’affaires et 160 collaborateurs s’impose comme un acteur de référence sur le marché français des services numériques (cyber, infrastructure, télécom…) à destination principalement des PME-ETI. Avec une stratégie bien rodée, cette société affiche une croissance à deux chiffres depuis dix ans et compte désormais sept antennes : six dans l’Hexagone, une à Genève.

Manuel Kientzy, co-fondateur et associé du groupe Acesi. © Lena Heleta
Manuel Kientzy, co-fondateur et associé du groupe Acesi. © Lena Heleta

Dans l’histoire d’Acesi, l’année 2022 marque un tournant pour cette entreprise fondée en Alsace par trois associés : Jean-Marc Patouret, Jean-Michel Valy et Manuel Kientzy. En effet, en avril 2022, le trio de dirigeants réalise sa première opération de croissance externe en rachetant Yourax dans le Nord. Entreprise de services informatiques notamment experte en cyber, Yourax, installée à Roncq dans la métropole lilloise, emploie à l’époque 28 collaborateurs et réalise 7 millions d'euros de chiffres d’affaires quand de son côté, Acesi enregistre 15 millions de CA avec une équipe de 80 personnes. Une acquisition stratégique donc pour Acesi, qui étoffe son catalogue et son offre cyber et se déploie dans une région Hauts-de-France au tissu économique riche. «L’histoire autour de ce rachat est d’abord humaine. Nous avions noué des liens d’amitié avec Yourax depuis plusieurs années et partagions des valeurs humaines et de travail communes. Cette opération représentait également une complémentarité des métiers et géographique», indique Manuel Kientzy. Historiquement, Acesi est centrée sur une activité infrastructure et a débordé sur la cyber. Quant à Yourax, c’était tout à fait le contraire.

«Nous n’avions pas imaginé un tel impact»

Changement de dimension

En rachetant la société nordiste et en mutualisant leurs forces, le groupe a littéralement changé de dimension. «Nous n’avions pas imaginé un tel impact. Tout a changé ; ça a forcé une réorganisation complète de l’entreprise, des process de production, à la complémentarité des ressources, à la fusion des systèmes d’information… il a fallu deux ans pour finaliser cette réorganisation et que tout le monde trouve sa place», confie le co-fondateur. Aujourd’hui, le groupe Acesi propose une large palette de services sur-mesure : infrastructure (environ 40% du CA), cyber (25%), services managés (25%) et télécoms, cloud et conseil (environ 10%). 

Parmi ses services cyber, on retrouve notamment la réponse à incident. En cas de cyberattaque, Acesi est capable de comprendre immédiatement ce qu’il se passe, isoler la menace et accompagner l’entreprise jusqu’à ce que le menace soit éliminée. «Les entreprises sont de plus en plus sensibles à la cyber, ce qui n’était pas le cas il y encore cinq-dix ans. Il y a une vraie prise de conscience, les ETI comprennent de plus en plus les risques. En 2024, quasiment une entreprise sur deux toutes tailles confondues a subi une cyberattaque en France avec des impacts plus ou moins différents».   

Portefeuille riche de 750 clients

Avec un portefeuille actif de 750 références clients, on retrouve principalement des ETI-PME à l’image de la Brasserie Goudale, les Transports Depaeuw, Bon Prix ou encore l'Aéroport de Lille. «Nous avons beaucoup de boulot et un très beau marché à aller chercher notamment en Hauts-de-France. Pour exemple, 500 de nos clients actifs n’ont pas encore notre offre télécoms. Nous avons une réelle carte à jouer avec notre catalogue de services très complet» estime Manuel Kientzy. Depuis 2022, Acesi a changé de statut sur le marché français avec un chiffre d’affaires de 27 millions d’euros réalisé lors du dernier exercice et un effectif de 160 personnes réparties entre ses sept agences de proximité à savoir : Roncq, Strasbourg, Reims, Mulhouse, Besançon, Lyon et Genève en Suisse. Signe d’une bonne santé financière, l’entreprise de services numériques affiche une croissance à 2 chiffres depuis 10 ans. Mais en 2025, pas de croissance exponentielle en vue : «le contexte économique est frileux avec des entreprises qui hésitent à investir et retardent leurs investissements. Il faudra être un peu patient» tempère le chef d’entreprise.

Étoffer l'effectif à Roncq

L’ADN de cette société repose sur le fait d’assurer une grande proximité avec ses clients PME et ETI, généralement implantés juste à côté des antennes Acesi. «La valeur qu’a notre groupe c’est qu’au delà de vendre des services, nous les sécurisons avec des ressources à proximité des sièges de nos clients». L’entreprise, qui reste vigilante quant à l’avenir, reste confiante et poursuit son recrutement notamment à Roncq avec cinq postes à pourvoir en cyber, fonctions support et commerciales.

© Lena Heleta