Événement

Act in Space à EuraTechnologies : cinq étudiants de Saint-Quentin qualifiés pour la finale nationale

Pour la première fois en 2022, l’antenne EuraTechnologies de Saint-Quentin a accueilli l’épreuve de qualification du concours international Act in Space organisé par le Centre national d'études spatiales (Cnes) et l'Agence spatiale européenne (ESA). Durant 24 heures, cinq équipes d’étudiants ont planché sur des problématiques spatiales. L’équipe d’étudiants de l’école d’ingénieurs Elisa de Saint-Quentin qualifiée pour l’épreuve nationale a bluffé le jury avec son projet de solution innovante Satellite Alerte.

L’équipe d’étudiants de l’école d’ingénieurs Elisa se prépare désormais pour la finale nationale à Cannes.
L’équipe d’étudiants de l’école d’ingénieurs Elisa se prépare désormais pour la finale nationale à Cannes.

Avec cette victoire du challenge Act in Space, concours international d’innovation créé par le Cnes et co-organisé avec l’ESA, fin 2022 dans les locaux de l’antenne EuraTechnologies à Saint-Quentin, les cinq étudiants de l’école d’ingénieurs en sciences aéronautiques et spatiales Elisa, vont sans aucun doute voir décoller leur entrée dans l’univers de l’entrepreneuriat ! 

Comme leurs camarades des quatre autres équipes participantes, venus des Hauts-de-France et engagés dans un hackathon de 24 heures, Valentine Conton, Lucas Leblond, Grégoire De la Broise, Faustin Burghgraeve et Thomas Dubouchet, ont réfléchi à une problématique liée à l’espace et soumise par de grandes entreprises spécialisées dans le domaine du spatial : "Comment éliminer le risque de collision des nombreux débris spatiaux présents dans l’espace avec les satellites, en détectant et en évitant ces débris". En huit minutes, devant un jury de professionnels, ils ont pitché leur projet Satellite Alerte décrivant les deux solutions innovantes envisagées durant ces 24 heures de travail collectif, sur place, dans les locaux de l’espace Créatis.

Inventer, innover, entreprendre

L’antenne EuraTechnologies de Saint-Quentin accueillait cette épreuve pour la première fois sur le site, en simultané avec une quinzaine d’autres villes en France et plus de 100 villes au total sur les cinq continents. Sa directrice, Luminita Kahno a accueilli sur le site pour lancer l’événement, Matthieu Bablet, d’EuraTechnologies et François Alter, du Cnes ainsi que Frédérique Macarez, présidente de l’Agglo, maire de Saint-Quentin et élue régionale qui a profité de cette manifestation pour annoncer le partenariat signé entre La Région, EuraTechnologies et le Cnes, ainsi que les experts techniques, coachs et mentors qui ont accompagné les participants durant ces 24 heures, chacun dans sa discipline. 

Comme les autres intervenants, Mickaël Redzioch, responsable développement partenariat d'Elisa, a insisté sur l’évolution de l’espace, celui-ci n’étant plus, selon lui, aujourd’hui seulement réservé à quelques grandes entreprises. « Vous aurez l’occasion de voir à quel point ces technologies peuvent avoir un impact, en tout cas c’est qui va vous être demandé, sur nos vies quotidiennes parfois et sur le reste de la société », a déclaré l’enseignant d’Elisa. Frédérique Macarez s’est félicitée que la ville de Saint-Quentin puisse au travers de l’accueil de ces événements, « être actrice de cette évolution ».

L’antenne EuraTechnologies de Saint-Quentin organisait cette épreuve d’Act in Space pour la première fois en 2022 dans les locaux de l’espace Créatis.

Palmarès et récompenses

Le jury n’a pas eu la tâche facile, durant la période de délibérations, les échanges ont été engagés et soutenus, ont reconnu ses membres, bluffés par la qualité des projets et l’engagement des participants. Est arrivée en deuxième position de cette édition 2022 l’équipe d’étudiants qui a imaginé une solution à la problématique imposée "Gas station on the moon" en utilisant des réserves d’eau sur la Lune. 

Le 3e prix a été attribué à l’équipe Omega qui avait choisi de répondre à un challenge proposé par le Cnes : inventer un satellite recyclable, et étudier la possibilité de doter de satellites de deuxième main des pays qui pour l’heure n’évoluent pas dans le domaine du spatial. Les lauréats ont ainsi remporté une année d’accompagnement à EuraTechnologies ainsi qu’une aide financière pour réaliser un prototypage. En plus de leur sélection pour la finale nationale, qui se déroulera le 13 février 2023 à Cannes, les lauréats bénéficieront d’une année de location de bureaux à l’espace Créatis. Si les Saint-Quentinois s’illustrent lors de la finale nationale et se qualifient, ils concourront dès le lendemain, au niveau international.

Le jury a salué le travail remarquable de l’équipe classée deuxième, la sélection fut serrée.
Les étudiants lauréats du troisième prix.