Aisne : Dev'Co BBO, un directeur commercial externalisé pour les entreprises
Après une trentaine d'années d'expérience dans le commerce et le marketing, Bruno Bocquet, basé à Tergnier, a souhaité se lancer comme directeur commercial externalisé. Il souhaite mettre à profit son expérience et son expertise pour des entreprises qui souhaitent travailler leur offre commerciale sans avoir toujours ni le temps ni les moyens de le faire.
C'est un homme passionné par son métier, convaincu que la clé du succès réside dans une approche stratégique et humaine de la gestion commerciale. Bruno Bocquet a un parcours riche et varié dans le commerce depuis une trentaine d'années. Homme de terrain, il a en effet touché à tous les métiers dans le domaine : vente aux particuliers et aux professionnels du bâtiment, commercial et chef des ventes d'un industriel spécialisé dans la serrurerie ou encore directeur des ventes au niveau national et directeur commercial et marketing. Et soudain le déclic, celui de se lancer dans un rôle de directeur commercial externalisé. «Ma dernière expérience dans ma précédente entreprise m'a donné l'occasion de piloter trois entités différentes au sein du même groupe et c'est comme cela que j'ai mûri l'idée, indique Bruno Bocquet. J'ai aimé piloter trois sociétés en même temps, switcher entre les trois et j'ai eu la chance de pouvoir le faire».
Apporter un œil neuf aux entreprises
À 55 ans, il décide donc de se lancer et de créer sa société pour faire partager ses compétences. «Le service que je souhaite proposer, c'est l'accompagnement parce que c'est cela mon boulot, c'est accompagner les sociétés, auditer, mieux les connaître, faire le bilan de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas et donner un plan d'actions à mettre en place et suivre son application, explique-t-il. Les entreprises restent souvent fixées dans leur domaine de compétences sans trop en sortir, l'intérêt de faire appel à moi, c'est d'avoir un œil neuf et différent sur leur activité». Un œil neuf nourri de son expérience qui peut bénéficier à des entreprises qui ont besoin d’une direction commerciale structurée.
Bruno Bocquet voit son rôle comme un ajout de compétences, sur un temps donné. «L'idée n'est surtout pas de venir remplacer quelqu'un mais d'apporter ce regard extérieur, compléter le besoin. Lors d'une des dernières missions que j'ai pu remplir, j'ai mis en place des objectifs, j'ai revu les primes des commerciaux en fonction de ceux-ci, j'ai réétudié le «pricing» et le mix produits, tout cela avant qu'un nouveau directeur commercial n'arrive. Je l'ai accompagné pendant trois semaines et il a gagné du temps».
Flexibilité
Pour les entreprises qui font appel à lui, le gain peut se situer à plusieurs niveaux. Un gain de temps et d'argent et une flexibilité par rapport à l'embauche d'un directeur commercial à plein temps. «Je vois ma mission comme étant de court terme mais qui doit apporter sur le long terme, il faut que l'entreprise puisse développer son business et mon idée est de structurer pour vendre davantage, dit-il. Pour l'entreprise, je coûte moins cher qu'un directeur commercial embauché durablement, c'est une prestation de services, il n'y a pas de charges salariales et on ne me paie pas quand je ne travaille pas par exemple. Un directeur commercial à temps complet, c'est un coût alors qu'à temps partagé ou externalisé, cela permet de s'offrir les compétences d'une personne expérimentée».
Si l'externalisation des fonctions de directeur des ressources humaines, de directeur général ou encore de directeur des services informatiques est bien connue, celle des directeurs commerciaux reste plus rare dans notre région. Et Bruno Bocquet doit donc encore convaincre les entreprises mais il a confiance. «On va y venir de plus en plus parce qu'encore une fois, les entreprises ont besoin de l'apport d'un regard différent et avec l'accélération de la vie, un directeur commercial qui aura fait cinq ans dans la même entreprise, ça va devenir le maximum». Basé à Tergnier, il se dit prêt à intervenir dans les entreprises de toute la région et dans tous les domaines d'activité.