Transport
Aisne : le Groupe Bernardi mise sur le biocarburant Oleo100 pour verdir sa logistique
Basé à Vailly-sur-Aisne, le Groupe Bernardi mise sur une solution 100 % colza français pour diminuer de 60 % ses émissions sur les flux logistiques de l’industriel Wicona, filiale du groupe Hydro.
Le Groupe Bernardi franchit une étape majeure dans sa transition énergétique. Pour ses transports dédiés à l’industriel Wicona, l’entreprise familiale adopte Oleo100, un biocarburant 100 % colza français. Sur près de 160 000 kilomètres parcourus chaque année, cette initiative permet de réduire d’au moins 60 % les émissions de CO₂.
Un partenariat fondé sur des valeurs communes
Depuis quatre générations, le Groupe Bernardi développe un modèle centré sur la proximité humaine et la durabilité. Le transporteur a noué avec Wicona un partenariat fluide, soutenu par des objectifs communs en matière de transition écologique. «Wicona, c’est une entreprise à taille humaine, comme la nôtre. On travaille en confiance, d’égal à égal», explique Alexandre Bernardi, responsable développement du Groupe Bernardi.
Une logistique en croissance responsable
Avec 300 camions répartis sur le Grand Nord, l’Île-de-France, la Normandie et les Pays de la Loire, 90 000 m² d’entrepôts et 400 collaborateurs, le Groupe Bernardi poursuit une croissance régulière tout en maîtrisant son impact environnemental. Depuis plusieurs années, le transporteur combine écoconduite, biocarburants et réduction de son empreinte carbone. «Chaque année, on avance, on se développe. On achète un peu plus, tout en gardant le cap sur notre engagement. Notre croissance est saine, progressive, alignée avec les enjeux de notre secteur», précise Alexandre Bernardi.
Oleo100, un carburant français au service de la transition
Depuis 2021, le Groupe Bernardi utilise Oleo100 pour certains de ses flux vers Wicona, via sa filiale Mertens. Ce biocarburant à base de colza français peut être employé directement dans les véhicules existants, tout en permettant de réduire les émissions de CO₂. Il s’inscrit également dans les objectifs climatiques du groupe Hydro, qui vise une diminution de 30 % de son empreinte carbone d’ici 2030. En misant sur cette solution locale et végétale, l’entreprise combine efficacité logistique et engagement écologique concret.