Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Alain Franck prend la direction du CAUE de la Seine-Maritime

Urbaniste expérimenté, Alain Franck a été nommé directeur du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de la Seine-Maritime. Il a pris ses fonctions le 1er décembre 2025.

© Jean-Pierre Sageot
© Jean-Pierre Sageot

Depuis le 1er décembre 2025, Alain Franck dirige le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de la Seine-Maritime. Urbaniste de formation, il a construit l’essentiel de son parcours au sein d’agences d’urbanisme et de structures publiques dédiées à l’aménagement, principalement en Normandie, en lien étroit avec les collectivités locales.

En Seine-Maritime, Alain Franck retrouve un environnement professionnel familier. Il a exercé plusieurs années comme directeur des études à l’Agence d’urbanisme Le Havre Estuaire de la Seine (AURH). Son expérience couvre l’analyse urbaine, la planification, l’accompagnement des transitions démographiques et la revitalisation des centralités. Il connaît également le fonctionnement des CAUE pour avoir collaboré avec ceux des Pyrénées-Atlantiques et de la Haute-Savoie.

Au cours de sa carrière, Alain Franck a occupé des fonctions de direction en ingénierie territoriale, avec une expertise reconnue des enjeux des intercommunalités : sobriété foncière, mobilités, qualité architecturale, urbanisme opérationnel et adaptation au changement climatique. Sa prise de fonction intervient dans un contexte exigeant pour les CAUE, avec l’objectif de renforcer le dialogue territorial, conforter une ingénierie de proximité et poursuivre les actions de sensibilisation auprès de tous les publics.