Alkor s’adapte à l’évolution des marchés de la fourniture aux entreprises
À Saint-Quentin, la coopérative Alkor qui regroupe trois enseignes, Majuscule, Burolike, Ioburo, doit faire face à l’évolution des marchés du matériel de bureau et de fournitures scolaires. L’offre a déjà été élargie à des produits qui répondent aux nouveaux besoins des entreprises : mobilier, vêtements, produits d’hygiène... pour compenser la baisse des commandes de ramettes de papier et cahiers d’écoliers.

La fin de l’année scolaire se profile mais pour les collaborateurs du groupe Alkor à Saint-Quentin qui fournit les écoles en matériel scolaire, la période de pleine activité va débuter. Dès le mois de mai, l’entreprise régie sous statut coopératif, procède au recrutement de 100 à 150 agents saisonniers qui viennent renforcer les 250 salariés permanents pour faire face au pic d’activité. Via l’enseigne Majuscule, le groupe Alkor est spécialisé dans les fournitures scolaires, historiquement un «marché de marques», mais un secteur qui évolue pour répondre à de nouvelles demandes en matière «d'éducation et de loisirs».
La force du modèle coopératif, explique le directeur général
Franck Deshayes, est de permettre aux dirigeants des 130 entreprises
adhérentes de décrocher des marchés importants sur le plan
national, voire même désormais chez nos voisins belges. Un «outil
collectif spécifique»
qui présente l’avantage d’offrir aux adhérents
«la
souplesse d’une PME» notamment en termes de proximité avec le client, complète Romain
Gaudefroy, directeur des établissements Martelle à Amiens,
actionnaire Alkor nouvellement élu membre du conseil
d’administration : «le
dernier km est géré par l’adhérent en local».
Projection à 2030
Depuis le site de Saint-Quentin, des camions de transporteurs partenaires acheminent au quotidien les colis jusqu’à chez l’adhérent dans un délai garanti de 24 h, entre «60000 et 70000 mouvements» sont donc enregistrés chaque jour, pour un travail effectué en 3x8 par les équipes, au plus fort de la saison.
Lors d’une récente rencontre avec le sous-préfet de l’arrondissement de Saint-Quentin, Anthmane Aboubacar, et les acteurs de l’emploi sur le territoire, Franck Deshayes et ses équipes ont présenté l’activité du groupe, sachant qu’Alkor possède un second site à Valence. Le marché de la fourniture aux entreprises évolue, la coopérative enregistre une baisse des ventes de papier et de cahiers d’écoliers, «un marché structurellement en décroissance», a confié le directeur général, d’où une gamme de produits plus large déjà proposée aux entreprises, du mobilier de bureau ainsi que des vêtements ou des produits d’hygiène.
Le
conseil d’administration a entrepris une réflexion sur la
stratégie de développement du groupe à échéance 2030, pour
répondre aux deux enjeux principaux identifiés : les questions
liées au recrutement, attirer de nouveaux talents et fidéliser les
salariés, et la modernisation du site de Saint-Quentin.