Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Allériot : Le Pavé inaugure son site de fabrication de panneaux 100% recyclés

Fondée en 2018, la start-up Le Pavé, qui fabrique des panneaux 100% recyclés à partir de déchets plastiques, a inauguré, ce 31 octobre, sa seconde usine à Allériot. Un projet qui allie décarbonation et réindustrialisation.

Ce 31 octobre, Le Pavé a inauguré son site bourguignon en présence de deux ministres. © Aletheia Press / Christel Dalsbaek
Ce 31 octobre, Le Pavé a inauguré son site bourguignon en présence de deux ministres. © Aletheia Press / Christel Dalsbaek

Ce 31 octobre à Allériot, Le Pavé, spécialiste du recyclage de déchets plastiques, a eu les honneurs de deux ministres. Mathieu Lefèvre, ministre délégué de la Transition écologique et Sébastien Martin, ministre de l'Industrie, ont inauguré la deuxième usine de la start-up industrielle dédiée aux matériaux durables dans le bâtiment. Elle a été fondée en 2018 à Aubervilliers par Marius Hamelot et Jim Pasquet.

L'entreprise fabrique des panneaux 100% recyclés à partir de déchets plastiques (le PEHD des bouteilles de shampoing par exemple), sans ajout de résines. Ceux-ci deviennent des éléments d'ameublement comme des plans de travail ou des revêtements. La start-up a même conçu 11 000 sièges de gradin à l'occasion des Jeux olympiques de Paris 2024.

Une localisation stratégique

Les plastiques sont recyclés sous forme de granulés avant d'être transformés en panneaux. © Aletheia Press / Christel Dalsbaek

Sorti de terre en 24 mois, le site d'Allériot, entièrement automatisé et robotisé, a une capacité de recyclage de 2 000 tonnes de plastique par an. La ligne de production, en service depuis plusieurs mois, fonctionne en 3x8. La localisation en Saône-et-Loire ne doit rien au hasard. Maxime Gaborit, directeur technique et industriel associé, a souligné : "Ce choix s'explique par la proximité immédiate avec les partenaires industriels à de moins de deux heures de trajet". Par ailleurs, les fabricants industriels qui ont aidé à concevoir le parc matériel sont également proches.

L'entreprise, qui possède déjà une usine à Aubervilliers, a investi 4 millions d'euros en Bourgogne. Le soutien public, via France 2030 et le Fonds Vert, a été déterminant pour la réussite du projet. BNP Paribas et Bpifrance sont également des partenaires financiers de la start-up. Mathieu Lefèvre a d'ailleurs insisté sur la nécessité "d'accompagner les chefs d'entreprise plutôt que de les contrôler". De son côté, Sébastien Martin a rappelé que "la réussite de la reindustrialisation ne peut pas passer sans l'association forte, sans l'application forte des territoires".

Un enjeu stratégique pour la France

Marius Hamelot et Jim Pasquet, cofondateurs de la start-up Le Pavé. © Aletheia Press / Christel Dalsbaek

L'entreprise, qui emploie une trentaine de personnes et devrait embaucher prochainement, ambitionne de devenir le leader européen dans son domaine. "En recyclant une tonne de déchets plastiques, 1 500 kilogrammes de dioxyde de carbone sont économisés pour 100 m² d'éco-construction" estime l'entreprise. Le ministre Lefèvre a rappelé que le recyclage du plastique est un enjeu majeur pour la France, en retard sur ses voisins européens. "La croissance de demain sera une croissance vert", a-t-il affirmé.

Pour Aletheia, Christel Dalsbaek