La marque française Alpine Cars, spécialisée dans les sportives, a annoncé mettre fin à son engagement dans le Championnat du monde d'Endurance FIA à l’issue de la saison 2026. Le groupe se concentrera sur le Championnat du monde FIA de Formule 1.
«Nous concentrer sur la Formule 1 nous offre une plateforme unique à partir de laquelle nous pouvons accroître la notoriété de la marque conformément à nos ambitions en matière de croissance produit et marché», note Philippe Krief, directeur général d'Alpine. Le premier Grand Prix 2026 se tiendra le 8 mars à Melbourne.
Une réorientation stratégique
Cette réorientation a pour objectif de prioriser des projets clés afin d’assurer la pérennité de la marque, dans un contexte de ralentissement du marché automobile, notamment électrique. «Nous avons dû prendre des décisions difficiles pour protéger les ambitions à long terme d’Alpine. D’un côté, l’industrie automobile, et en particulier le marché des véhicules électriques, connaît une croissance plus lente que prévu. De l’autre côté, pour réussir sur le long terme, nous devons poursuivre nos investissements dans la gamme de produits et la marque Alpine», ajoute Philippe Krief.
Depuis 2024, Alpine est passée d’un modèle unique à 3 véhicules commercialisés sur 25 marchés, via 170 points de vente. Malgré une croissance à trois chiffres, la marque adapte ses ambitions pour consolider sa trajectoire.
Cette annonce est un coup dur pour le site de Viry-Châtillon, rebaptisé Alpine Tech. Alpine annonce qu'elle poursuivra la transformation du site au service de Renault Group. Des partenariats industriels sont recherchés afin de valoriser les compétences et équipements existants.