Amazing Ladies met à l’honneur les femmes qui innovent dans la tech
À Lille, le concours Amazing Ladies a honoré les femmes entrepreneures de la tech : 50 participantes, 12 finalistes et trois gagnantes distinguées lors d’une cérémonie.

Le concours Amazing Ladies valorise les femmes qui innovent et entreprennent. Cette année, 12 finalistes et trois lauréates ont été couronnées lors d’une cérémonie célébrant leur travail et leur audace. Depuis sa création, l’événement s’affirme comme un rendez-vous incontournable pour mettre en lumière celles qui transforment la tech dans les Hauts-de-France. Malgré la bonne humeur qui régnait dans la salle, le stress se lisait sur le visage des finalistes avant l’annonce des lauréates.
Si les femmes représentent 43% des créateurs d’entreprises individuelles en 2024, leur présence reste bien moindre dans la tech : seulement 27% en 2023. Un contraste qui souligne les défis persistants pour l’égalité dans la branche. «C’est la partie préférée de mon travail : observer ce qu’il se passe en région, parce que c’est dynamique, que ce soit les femmes, les hommes, des personnes qui, à la base, ne sont pas dans la tech et qui créent des choses incroyables» admire Julie Huguet, marraine du concours et directrice de la mission French Tech.
L’innovation au service des autres
Les projets présentés par les finalistes étaient variés, axés sur des thématiques comme la santé, le bien-être, l’inclusion ou encore la créativité. Parmi les initiatives mises en avant, on retrouve Clinotopia qui facilite l’accès aux essais cliniques grâce à une plateforme numérique, 37 degrés qui développe une contraception masculine thermique réversible, ou encore VRAI Learning, qui conçoit des formations immersives avec des avatars conversationnels connectés à l’IA.
Mais celles qui ont séduit le jury féminin sont des projets bien différents. Les gagnantes reçoivent non seulement une dotation, mais aussi l’appui des partenaires (conseil, assurance, espaces de travail…), soit un ensemble d’avantages valorisés à 50 000 euros.
«J’espère gagner en visibilité»
Anais Maâchi fondatrice d’ACES O+, a remporté le trophée de la catégorie Launch (1ère année d’exercice). Elle a créé une solution innovante pour les femmes ayant subi une mastectomie, en créant une brassière médicale associée à un pansement connecté pour faciliter leur convalescence. «Je ressens tellement de choses en même temps, j’espère gagner en visibilité», confie-t-elle, émue. Dans la catégorie Boost, c’est Julie Dulot qui a créé Hektore, une plateforme de coaching à la demande, combinant coachs certifiés et IA. «C’est une belle avancée, j’aimerais capitaliser sur les partenaires présents pour activer les différents leviers pour continuer d’avancer», déclare-t-elle avec fierté.
Le dernier projet à être récompensé est celui d’Émilie Brossier Bruneau dans la catégorie Grow avec Ekoo qui permet aux marques de communiquer via l’audio, engageant les clients et boostant les ventes. «C’est une belle revanche pour moi, j’avais participé il y a trois ans, mais je n’avais pas gagné. Je suis très fière, ça montre qu’il faut persévérer !», martèle-t-elle.
Le message de Sam Dahmani, directeur général de la French Tech, est sans appel : «Je suis très déçu qu’on doive remettre le couvert, c’est qu’on n’a pas rempli notre mission et qu’il a y encore trop peu de boîtes tech dirigées par des femmes, mais on avance, on continue le travail.»
Pour Aletheia Press, Maéva Asperti