Le 17 février, dans la salle des fêtes de l’hôtel de ville d’Amiens, de nombreux acteurs locaux et nationaux sont venus saluer le parcours de l’ancienne maire, Brigitte Fouré. Encore vice-présidente de la région Hauts-de-France pour deux ans, elle a durablement marqué la vie politique amiénoise. «Amiens te doit beaucoup, les Amiénois te doivent beaucoup. Tu es un exemple d’engagement», a souligné son successeur, Hubert de Jenlis, en poste depuis octobre 2024.
Avant de lui remettre les insignes d’officier de la Légion d'honneur, la ministre de l’Aménagement des territoires, Françoise Gatel, a salué «une manière de servir sans jamais se servir», rappelant que «la République n’honore pas seulement un parcours politique, mais une manière d’être politique», faite de «constance, de courage et d’élégance».
Entourée de sa famille et de nombreuses figures politiques, dont le président de région Xavier Bertrand et le président de l’UDI Hervé Marseille, Brigitte Fouré a exprimé son émotion. «Je ressens cette distinction non comme une récompense personnelle, mais comme une reconnaissance collective, celle d’un engagement partagé au service de la République, des territoires et de l’Europe», a-t-elle déclaré.
Amiens, le point d’ancrage
Maître de conférences à l’Université de Picardie Jules Verne, Brigitte Fouré fait ses premiers pas en politique lors des municipales de 1983 à Amiens, sur une liste d’union de la droite et du centre. Battue, elle y prend pourtant goût. Élue conseillère régionale de Picardie en 1986, elle participe trois ans plus tard à la conquête de la mairie. «Chaque étape de ma vie a été marquée par un attachement indéfectible à cette ville», souligne-t-elle.
Elle devient maire en 2002, en remplacement de Gilles de Robien nommé ministre, puis remporte les municipales de 2014. Un mandat qu’elle exercera pendant dix ans. «Nous avons modernisé la ville tout en restant fidèles à ses racines», assure-t-elle, saluant le travail collectif mené avec son équipe.
L’ancienne édile a également remercié Alain Gest, président d’Amiens Métropole. «Notre action commune a permis de concrétiser des projets bénéfiques aux 39 communes de l’agglomération», a-t-elle déclaré, avant d’évoquer les habitants : «Leurs préoccupations et leurs rêves m’ont toujours poussée à donner le meilleur de moi-même».
Une identité centriste forte
La ministre de l’Aménagement des territoires, Françoise Gatel, a également salué l’ancrage centriste de Brigitte Fouré. «Choisir le centre, ce n’est jamais confortable. Ce n’est pas un point médian, mais une ligne de responsabilité et de courage», a-t-elle affirmé, rappelant que l’ancienne maire d’Amiens a toujours refusé tout compromis avec l’extrême droite. «La République n’est pas négociable : certaines lignes ne se franchissent pas».
Selon la ministre, Brigitte Fouré a contribué à forger et à incarner l’identité du centre. En accédant au grade d’officier de la Légion d'honneur, «la République ne salue pas seulement un parcours, mais une manière d’être et de servir», a-t-elle conclu.