Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Foodtech

Api Tech repris a minima par FLD Tech

Api Tech, filiale phare du Groupe Mentor mise en liquidation judiciaire le mois dernier, vient d’être reprise par FLD Tech d’Essey-lès-Nancy. Une quarantaine de postes, sur les quelque 160, sont maintenus principalement sur le site de Seichamps. Les deux autres sites de Saint-Dizier et Bollène seront fermés.

© Emmanuel Varrier. La société Api Tech vient d’être reprise par FLD Tech d’Essey-lès-Nancy suite à la décision du 28 juillet du tribunal des affaires économiques de Dijon.
© Emmanuel Varrier. La société Api Tech vient d’être reprise par FLD Tech d’Essey-lès-Nancy suite à la décision du 28 juillet du tribunal des affaires économiques de Dijon.

Une reprise a minima pour Api Tech ! Le 28 juillet, le tribunal des activités économiques de Dijon a retenu l’offre de reprise présentée par la société FLD Tech d’Essey-lès-Nancy et de son dirigeant Frédéric Deprun, actuel directeur général de cette aujourd’hui ancienne filiale du Groupe Mentor s’étant affiché comme le leader de la conception de distributeurs de pizzas.

Le plan de reprise prévoit le maintien du site de production de Seichamps en Meurthe-et-Moselle et la conservation de la quarantaine de collaborateurs. La bonne centaine restante, répartie sur les sites de Saint-Dizier en Haute-Marne et Bollène dans le Vaucluse, n’est pas reprise et la fermeture des sites est annoncée.

Le 23 juillet, l’entité Just Queen, autre filiale du Groupe Mentor spécialisée dans l’exploitation des distributeurs de pizzas, a été liquidée.

Soutien financier arrêté fin juin

Fin juin le Groupe Mentor annonçait l’arrêt de son soutien financier aux deux structures centrée sur la foodtech. «Malgré de nombreux ajustements opérés ces derniers mois et des moyens importants mobilisés. Api Tech n’a pas trouvé l’équilibre économique nécessaire à son autonomie financière. Nous avons accompagné ce projet avec détermination, mais sa situation structurellement déficitaire nous conduit à arrêter le soutien financier du groupe», assurait le Groupe Mentor.

Benoît Michaux, le fondateur du Groupe Mentor et aujourd’hui président du service stratégique, assurait être dans l’incapacité de continuer à financer sa branche foodtech.

«Quand nous nous sommes lancés dans cette diversification dans la foodtech, nous pensions être suivi par les banques. 97% des investissements ont été réalisés par le groupe, 1% par les banques et 2% par les opérateurs de leasing», expliquait Benoît Michaux.

Le leader des distributeurs de pizzas en France avait pour ambition de mettre en place 3 000 distributeurs de sa marque propre Just Queen. «Nous avons pris beaucoup de retard lié à des retard dans l’obtention des baux notamment», assurait Benoît Michaux. 1 500, seulement, ont été installés.

Déjà en février dernier, un plan de sauvegarde de l’emploi avait été mis en place entraînant la suppression d’une centaine d’emplois.




©