Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Après une année 2025 riche, TotalEnergies Hauts-de-France se prépare pour 2026

TotalEnergies Hauts-de-France est revenu sur son année 2025, centrée sur la réduction de son impact carbone. L’année 2026 de l’entreprise se veut dans la même veine, avec un engagement fort autour de la mobilité électrique.

© Lou BENOIST / AFP
© Lou BENOIST / AFP

C’est sur le site de Lomme, lieu centenaire et indissociable de Total Energies, que Xavier Bourat, directeur régional,  est revenu sur les chiffres de l’année 2025 et sur les perspectives à venir pour l’année 2026. Et dans les Hauts-de-France, de nombreuses évolutions ont eu lieu, et il y en aura encore en 2026. Ainsi, avec une quinzaine d’entités dans la région, ce sont environ 2 000 personnes qui sont actuellement employées par TotalEnergies.

Le territoire compte environ 260 stations, dont 28 destinées aux poids lourds. Mais avec ces stations, TotalEnergies a décidé de prendre une décision surprenante : relancer le métier de pompiste. Une profession qui avait pratiquement disparu en France métropolitaine depuis les années 1980, mais qui est toujours bien présente dans les départements d’outre-mer, en Guadeloupe notamment. Ce service gratuit sera accompagné par des bornistes, qui seront là pour aider les personnes qui découvrent le fonctionnement des voitures électriques, et notamment leur recharge.

Un focus important sur l’électrique

L’électrique est d’ailleurs le point principal de l’année 2026, avec une volonté forte de la part de l’entreprise de réduire les émissions à effet de serre, avec par exemple le remplacement de la chaudière vapeur d’Imperator pour la substituer par une alimentation électrique d’origine renouvelable, ou encore le remplacement de nouvelles batteries sur le site de stockage de l’Établissement des Flandres. La réduction de la consommation d’eau et d’électricité dans les industries est aussi un point important de l’année 2026 pour TotalEnergies Hauts-de-France. Évidemment, la question de la mobilité électrique est au centre de toutes les évolutions, avec déjà 1 500 bornes de recharges dans les cinq départements, et une centaine à venir à Lille et Compiègne.

Des investissements sur l’électrique et donc la baisse des émissions de gaz à effet de serre, à hauteur de 1,5 milliard d’euros par an. 25% de ces investissements sont concentrés dans les énergies bas carbone. Et ces investissements vont perdurer cette année, comme l’explique Xavier Bourat : «Il n’y aura pas de révolution, mais une accélération, surtout sur le sujet des énergies renouvelables». Mais pas uniquement, puisque l’entreprise a aussi soutenu une vingtaine de projets locaux avec son dispositif de prêt à taux zéro, et compte bien poursuivre sur cette lancée, avec 600 000 euros de financement accordés aux PME régionales.

Le HVO, un biocarburant pour le futur

Le HVO, huile végétale hydrotraitée, est un biocarburant qui a la même structure chimique qu’un carburant standard, et qui ne présente donc aucun problème à être utilisé à 100% dans un moteur. Il est notamment utilisé dans certains véhicules lourds. Concernant TotalEnergies, la marque produit et traite elle-même ce carburant, et dans le Nord, il est stocké à Lomme, juste en face des berges.