Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Articonnect, l'appli qui met en contact artisans et clients

Développée par un plombier-chauffagiste de Crépy-en-Valois, l’application entend faciliter le quotidien des acteurs du bâtiment mais aussi des particuliers.

Raphaël Gonçalves et Thibault Ferrero, co-fondateurs d’Articonnect. © Aletheia Press / DLP
Raphaël Gonçalves et Thibault Ferrero, co-fondateurs d’Articonnect. © Aletheia Press / DLP

«Il y a trois ans, j’ai cherché une solution pour faciliter la prise de rendez-vous avec mes clients, un peu sur le modèle de ce qui se fait dans le secteur médical ou chez les coiffeurs», explique Raphaël Gonçalves, plombier chauffagiste, installé depuis 2014, à Crépy-en-Valois. Avec les moyens du bord, il développe alors une solution. Mais lorsque Thibault Ferrero rejoint sa société, le projet prend une tout autre ampleur.

«J'ai tout de suite vu que c’était une idée qui pouvait servir à l’ensemble des artisans du bâtiment, qui partagent les mêmes problématiques», observe le commercial. C’est ainsi que fin 2024, naît Articonnect, une application qui a pour ambition de mettre en relation les professionnels de proximité et les particuliers. L’outil compte plus d’une centaine d’artisans inscrits, dont 85 % sont situés en Hauts-de-France.

Devenir un «réflexe» pour les artisans et les clients

«Il fallait quelque chose de fonctionnel, d’intuitif et de sécurisant, tant pour les professionnels que pour les clients», expliquent Raphaël Gonçalves et Thibault Ferrero, qui ont longuement travaillé sur le cahier des charges. Chaque artisan inscrit – moyennant un abonnement mensuel, sans engagement, de 49,99 euros HT – complète une fiche de renseignement où il présente son entreprise ainsi que les prestations proposées. Il peut aussi indiquer ses disponibilités en temps réel, une fonctionnalité qui optimise, notamment, ses déplacements.

Le particulier, quant à lui, voit grâce à la géolocalisation les professionnels disponibles autour de chez lui. Il doit ensuite adresser une demande dans laquelle il explique brièvement son problème à l’aide d’un court commentaire et d’une photo. Si la requête donne lieu à un rendez-vous, celui-ci est confirmé par e-mail et SMS. «Le jour J, un message est envoyé», indique Raphaël Gonçalves.

Mais attention : «Nous ne garantissons pas la qualité du travail réalisé. Nous sommes simplement une plateforme de mise en relation, souligne Raphaël Gonçalves. Cela dit, notre ambition est de sécuriser au maximum nos utilisateurs». En effet, des précautions sont prises. «D’une part, un K-bis est nécessaire pour s’inscrire. Et, d’autre part, les clients peuvent laisser des avis uniquement après une prestation», détaille l'artisan.

La digitalisation, un impératif pour tous

L'application vient répondre à un véritable besoin. «Le temps où l’on cherchait un professionnel dans les pages jaunes est révolu. Désormais, tout passe par Internet et surtout par Google», constate Raphaël Gonçalves. Ce qui a un effet pervers. «C’est préjudiciable pour les acteurs de proximité, car tout se joue sur le référencement», regrette-t-il. L’entrepreneur souhaite que son application contribue à rééquilibrer les choses, en privilégiant, grâce à la géolocalisation, les entreprises locales.

«Se digitaliser est une nécessité, même pour les métiers du bâtiment. Et ça fonctionne : pour mes clients, passer par Articonnect est devenu un réflexe», analyse-t-il. Son ambition ? Faire de son application la référence en matière de plateforme de mise en relation dans l’univers artisanal, à l’instar de ce que Doctolib est devenu pour le secteur médical. «Nous avons déjà enregistré plus de 1600 téléchargements et nous allons prochainement lancer une version web pour compléter notre offre», indique Raphaël Gonçalves.