Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

AS Hydro, une jeune entreprise beauvaisienne spécialisée dans la plomberie

Il y a huit mois, Sébastien Amand a changé radicalement de vie. Il a créé, à Beauvais, AS Hydro, une entreprise spécialisée dans la plomberie, la climatisation et l’installation de pompes à chaleur.

Sébastien Amand est devenu plombier-chauffagiste après une carrière dans l’industrie. © Aletheia Press / DLP
Sébastien Amand est devenu plombier-chauffagiste après une carrière dans l’industrie. © Aletheia Press / DLP

Technicien qualité dans le secteur automobile pendant six ans, Sébastien Amand a eu, un jour, envie de changement. «J’avais fait le tour de mon métier, je ne m’y retrouvais plus», confie celui qui a toujours évolué dans l’univers de l’industrie. «Mon père m’avait encouragé à me tourner vers la plomberie quand j’étais jeune, mais à l’époque, cela ne m’intéressait pas. Là, je me suis dit que c’était une bonne idée. C’est un secteur porteur, et, ayant déjà rénové plusieurs maisons, cela avait du sens», poursuit-il.

Après avoir démissionné de son emploi en janvier 2024 et suivi plusieurs formations, le Beauvaisien a officiellement créé AS Hydro il y a huit mois. L’entreprise assure, outre les travaux de plomberie classique, l’installation de systèmes de climatisation et de pompes à chaleur.

Une reconversion professionnelle

«Entreprendre a toujours été quelque chose qui m’attirait. Je n’avais plus envie de dépendre de quelqu’un pour effectuer mon travail. Mais créer son entreprise n’est pas anodin. Il était évident, pour moi, que cette reconversion professionnelle devait se faire le plus sérieusement possible», raconte Sébastien Amand. Ce dernier a d’ailleurs entrepris une formation qualifiante de plusieurs mois au sein de l’AFPA d’Amiens. «C’était une expérience très enrichissante. Notre formateur nous a beaucoup apporté. D’ailleurs, je suis toujours en contact avec lui», précise-t-il.

En plus de ces bases techniques, Sébastien Amand a décroché l’agrément d’installateur de pompes à chaleur délivré par le groupe Atlantic. «C’est un marché que je trouve très intéressant et que j’aimerais vraiment investir», souligne-t-il. Le jeune entrepreneur justifie son choix. «Atlantic est un groupe français, réputé pour la qualité de ses produits et de son SAV, ce qui est très important pour moi».

Pour sécuriser encore un peu plus son parcours, le porteur de projet s’est également rapproché de la CCI de l’Oise. Là, il a complété son cursus par une formation dédiée aux jeunes créateurs. «Mon objectif est évidemment de pérenniser ma société. Et cela passe, selon moi, par l’acquisition de nouvelles compétences, notamment en gestion, en commercialisation et en communication», observe-t-il.

Pérenniser l’activité

Après avoir travaillé pour son entourage, Sébastien Amand a élargi son cercle grâce à un solide bouche à oreille, mais aussi à une présence accrue sur la plateforme de mise en relation Allovoisins. «Pour l’instant, les retours sont bons. J’essaie de bien analyser les chantiers, de détailler le plus possible mes devis. J’aime beaucoup la liberté et les rapports humains qu’offrent ce métier. Les chantiers s’enchaînent bien, j’ai même des gens qui me rappellent, c’est satisfaisant», sourit l’entrepreneur.

Des développements sont déjà en ligne de mire : développer, en plus de l’installation de pompes à chaleur, la climatisation et la salle de bains. «Ce sont des projets qui me plaisent particulièrement parce qu’ils sont globaux. Il y a une part de technique mais aussi de créativité, d’agencement. C’est intéressant», pointe-t-il. Actuellement, AS Hydro propose ses services uniquement aux particuliers, dans un rayon de 50 kilomètres autour de Beauvais. «En fonction des demandes, je peux cependant aller jusqu’en Normandie ou en Île-de-France», indique-t-il.