Dossier

Au Havre, GMP transforme la gestion portuaire par la data

La Générale de Manutention Portuaire (GMP) accélère sa transformation numérique avec le déploiement d’un jumeau numérique immersif sur le terminal de France – Port du Havre. Récompensé lors des Assises Port du Futur, cet outil vise à optimiser les opérations, renforcer la sécurité et exploiter pleinement la data.

Le jumeau numérique « Immersive 360 » a reçu un trophée de l’innovation digitale, décerné lors des dernières assises Port du Futur. © GMP

Le jumeau numérique « Immersive 360 » a reçu un trophée de l’innovation digitale, décerné lors des dernières assises Port du Futur. © GMP

La Générale de Manutention Portuaire (GMP) a franchi un nouveau cap technologique. Le manutentionnaire havrais, qui a traité 1,65 million d’EVP en 2025, a développé un jumeau numérique en 3D immersive sur le terminal de France – Port du Havre. Baptisé «Immersive 360», ce projet lui a valu un trophée de l’innovation digitale lors des dernières Assises Port du Futur. Une évolution qui s’inscrit dans la stratégie de modernisation engagée par l’entreprise depuis une quinzaine d’années, alors qu’elle s’apprête à célébrer ses 50 ans.

«Nous sommes précurseurs dans l’exploitation de la data depuis de nombreuses années. Nous avons développé en interne une vingtaine d’outils, dont un système anti-collision», souligne Patrick Labbé, directeur des systèmes d’information (DSI) de GMP. Ces dispositifs collectent, grâce à différents capteurs et caméras, un volume important de données, notamment sur la position et les déplacements des véhicules et des cavaliers. «C’est parce que nous disposions déjà de ces données que nous avons pu construire ce jumeau numérique», poursuit-il.

Exploiter la data au maximum

Le jumeau numérique constitue avant tout un outil de lisibilité. «Les utilisateurs de nos applications étaient parfois perdus et ne savaient pas où trouver l’information dont ils avaient besoin», remarque le DSI. Désormais, l’ensemble des données est regroupé, classé et synchronisé. Le dispositif offre ainsi une vision en temps réel du site, tout en permettant d’analyser des situations spécifiques.

«Sur la zone d’échange, nous pouvons par exemple suivre un cavalier en train de charger un conteneur dans un camion. Le temps d’attente, le positionnement, l’identification du véhicule ou encore la nature du chargement sont analysés avec précision», illustre le responsable. Chaque conteneur est également identifié, ainsi que le navire sur lequel il sera chargé… En revanche, aucune donnée personnelle n'est collectée, conformément à la réglementation.

Des usages infinis

Il est également possible de savoir le nombre d'heures d'utilisation d'un cavalier, le temps de fonctionnement en mode électrique et thermique, un éventuel code d'erreur. Embouteillage, matériel défaillant… Les situations problématiques sont ainsi anticipées ou plus rapidement résolues. «Nous étions dans un environnement de test, mais nous passons à la production. Nos utilisateurs auront un niveau d'accès en adéquation avec leurs besoins». Les développements sont pratiquement infinis et certains sont encore à l'étude. «Par exemple, chaque cavalier a une empreinte de stabilité. S'il tourne un peu trop vite, cela pourra donner lieu à une alerte» complète Patrick Labbé.

Autre exemple d'application : la gestion des centaines d'extincteurs sur le site de plusieurs hectares. Le jumeau numérique les localisera précisément et de façon exhaustive avec les dates de révision. Ainsi «Immersive 360» améliore la communication, la fluidité de fonctionnement, la sécurité et développe la maintenance prédictive d'un terminal stratégique. En effet, il accueille des plus gros navires du monde à pleine charge, 24 heures sur 24, 362 jours par an sans contrainte de marée.

La GMP a travaillé en partenariat avec Hub One qui a développé une infrastructure 5G privée sur mesure sur 80 hectares pour assurer le fonctionnement de ce jumeau numérique. Ce choix offre plus de fluidité et de précisions que les solutions locales utilisées auparavant (comme le Wi-Fi). Le jumeau numérique de la GMP devrait inspirer les acteurs du secteur qui scrutent déjà ce projet avec attention.

Pour Aletheia Press, Laetitia Brémont

La GMP en chiffres :

  • 2 terminaux, soit 160 ha : terminaux NORDS (70 ha) et Terminal de France (90 ha) sur Port 2000
  • 1 250 salariés dont 1100 dockers
  • 1,65 million EVP manutentionnés en 2025
  • 65% de part de marché havrais, 35% de part de marché au niveau national
  • Seul opérateur havrais certifié QSSE Full OEA