Portrait
Commerce

Bar-le-Duc : le choix du modulaire pour Epi’Tête

Dix mois après la fermeture brutale de l’hypermarché Auchan de Bar-le-Duc, le salon de coiffure Epi’Tête qui est resté ouvert au cœur de la galerie commerciale va enfin rebondir. En développant un nouveau concept avec une solution modulaire portée par la société meusienne 1.2.3 Modules et financée par la CCI Meuse Haute-Marne, Laure Kraener fait le choix de l’innovation.

«Transformer une difficulté en opportunité». Après une année cauchemardesque, Laure Kraemer, la gérante du salon de coiffure Epi’Tête voit enfin le bout du tunnel. Et pour cause, installée dans la galerie commerciale depuis deux décennies, la professionnelle a dû faire preuve de résilience pour poursuivre son activité malgré la fermeture de l’hypermarché et réussir le tour de force de conserver ses cinq emplois, sans licencier, malgré une baisse de son chiffre d’affaires. Remerciant tour à tour ses salariées et ses clients, la dirigeante regarde enfin l’avenir avec sérénité. Après les larmes et le stress, l’entrepreneuse a pu bénéficier du soutien de l’agglomération Meuse Grand Sud et de la CCI Meuse Haute-Marne, qui ont de trouver des solutions face à cette entreprise «victime collatérale». «Nous avons essayé de leur apporter un accompagnement juridique grâce à un avocat pour toutes les questions liées aux baux commerciaux, de renforcer la communication pour que les clients continuent de fréquenter le salon puis de trouver une mesure d’exfiltration», énumère Richard Papazoglou, le président de la CCI Meuse Haute-Marne. Après des mois compliqués, un site stratégique a été identifié à Bar-le-Duc pour implanter le nouveau salon, qui posera tout prochainement ses valises, sur la zone Oudinot, à proximité de la RN 135.

Vers un démonstrateur modulaire

Trois mois après avoir passé la commande, le nouveau local de 100 m² entièrement conçu par la société meusienne 1.2.3 Modules implantée à Chauvoncourt sera livré le 23 février prochain. Ce déménagement marque un renouveau pour le salon de coiffure traditionnel qui va se moderniser en une offre globale de bien-être avec des soins et des massages mais aussi un aménagement plus convivial qui favorisera les échanges pour un investissement de 100 000 euros TTC. Pour ce projet, la CCI Meuse Haute-Marne assure le portage immobilier à hauteur de 380 000 euros HT, sans aucun soutien financier. «Ce n’est pas la première fois que nous sommes à l’initiative, nous avons déjà investi à Verdun, en revanche ce choix du modulaire en bois haut de gamme est pionnier pour un commerce. Nous souhaitons que ce soit un démonstrateur en lien avec Cigéo pour apporter demain des solutions d’habitat en nous appuyant sur un industriel ancré en Meuse», ajoute Richard Papazoglou qui espère créer une dynamique avec l’émergence d’une nouvelle filière économique, porteuse sur ce territoire.

Projet partenarial

Installée en Meuse sur deux sites de production avec l’acier recyclé à Vigneulles-Lès-Hattonchâtel et l’ossature bois à Chauvoncourt, la société 1.2.3 Modules conçoit, produit et installe des bâtiments modulaires hors-site. S’appuyant sur une équipe de 66 personnes et un bureau d’études intégré, l’entreprise dirigée par Sébastien Chanel compte désormais développer son activité en Meuse, après avoir conquis Paris et l’ensemble du territoire. «Pour ce salon, nous sommes partis d’une feuille blanche et nous avons travaillé en collaboration avec la gérante et l’architecte de L’Oréal Professionnel», précise son dirigeant. D’ici quelques jours, le permis de construire sera délivré. Quant à la livraison des six modules, elle est programmée pour le 23 février. Il restera moins d’un mois pour finaliser l’aménagement avant l’ouverture officielle prévue le 16 mars prochain. Le compte à rebours est lancé.