Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Au TC de Saint-Quentin, une année de forte activité

L'année 2025 au tribunal de commerce de Saint-Quentin aura été des plus chargées : forte hausse de 45% des procédures collectives, nombre de salariés concernés en nette augmentation, liquidations judiciaires à la hausse également. Des signaux inquiétants, révélateurs d'entreprises locales en souffrance même si le nombre d'entreprises inscrites au RCS augmente.

Gérard Blot préside le tribunal de commerce de Saint-Quentin.
Gérard Blot préside le tribunal de commerce de Saint-Quentin.

Un fort regain d'activité observé en 2025 au TC de Saint-Quentin, tel est le constat réalisé par le président Gérard Blot. Ce dernier a laissé le soin à Éric Dubois, vice-président, de présenter les chiffres qui attestent d'une augmentation importante des procédures collectives de 45% par rapport à 2024, soit un total de 264 ouvertures. «Ce nombre d’ouvertures reste cependant inquiétant car d’autres indicateurs comme les injonctions de payer ou les inscriptions du Trésor ou de l’URSSAF sont autant de signaux qui mettent en alerte notre juridiction», commente Éric Dubois. Par ailleurs, 46 ouvertures de liquidation judiciaire immédiates ont eu lieu, 120 ouvertures de liquidation judiciaire simplifiée, les redressements judiciaires sont aussi à la hausse avec 76 dossiers, même chose pour le nombre de plans de sauvegarde, passant de 7 à 15 et une hausse significative de près de 24% des clôtures pour insuffisance d'actifs.

Forte hausse des procédures collectives

«Nous sommes passés pour les redressements et les liquidations judiciaires de 181 dossiers en 2024 à 264 en 2025, ces affaires ont concerné 545 salariés en 2024 contre 683 l'an dernier, soit 25% de plus, constate Gérard Blot. Le tribunal a donc fait face à une situation anormalement exceptionnelle. Nous avons doublé nos audiences de procédures collectives depuis le premier trimestre 2025». En contentieux, le nombre de jugements rendu au fond a augmenté de 27 % même si on constate une baisse du nombre d'affaires enrôles (-7% par rapport à 2024). Les référés sont en baisse de 44%.

Les créations d'entreprises à la hausse

Au niveau du RCS, le greffe a enregistré 10 469 formalités contre 9 093 en 2024 et 7 555 en 2023, le département reste donc dynamique avec 580 sociétés commerciales immatriculées en 2025 et cette dynamique se poursuit avec les personnes physiques. Le nombre d’auto entrepreneurs a augmenté passant de 849 à 869 en 2025, et celui des agents commerciaux se stabilise pour un total de 107 immatriculations. 26 062 entreprises sont inscrites au RCS avec un solde net de 1 896 entreprises créées au 31 décembre 2025. Les injonctions de payer ont baissé de 6% par rapport à 2024, pour un total de 596. 

«Il nous faut continuer notre effort de prévention vers les entreprises notamment par des entretiens avec les chefs d’entreprise qui permettent de sortir des éléments d’alerte sur l’état de l’entreprise, rappelle le président Gérard Blot. Le non-dépôt des comptes sociaux étant dans 95 % des cas le reflet de difficultés ou de désorganisation de l’entreprise. C’est trop souvent une indication d’absence de comptabilité».

Le public a suivi l'audience en nombre, au premier rang des élus dont Xavier Bertrand, Saint-Quentinois et président de la région Hauts-de-France.

Une nouvelle juge installée

Lors de cette audience tenue devant les élus locaux dont Frédérique Macarez, maire de la ville et Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France, une juge nouvellement élue, Odile Steinmann, a été installée dans ses fonctions. Par ailleurs, Me Aymeric Fraval de Coatparquet, greffier du TC de Saint-Quentin a rappelé, la réélection de six autres juges.

Le président Gérard Blot a par ailleurs fait le point sur les perspectives en cours et à venir comme l'introduction de l'intelligence artificielle comme outil d'analyse et d'aide à la décision, le développement des modes alternatifs de règlement des différends ou encore la réussite du dispositif Apesa, permettant de venir en aide aux chefs d'entreprise en difficulté psychologique. Ainsi, 30 personnes ont été aidées psychologiquement grâce à ce dispositif d'alerte permettant de consulter rapidement un psychologue professionnel en cas de souffrance aiguë. Le TC de Saint-Quentin est donc en évolution permanente...