Au tribunal de commerce (TC) de Soissons, le pire était redouté mais le bilan de l'activité de la juridiction économique en 2025 s'avère plutôt rassurant. Après une hausse importante en 2024, les procédures collectives baissent de 6,5 % en 2025, soit 130 contre 139 en 2024 et le nombre de salariés impactés est en forte baisse, -59% soit 127 contre 310 en 2024. Autre bonne nouvelle malgré un contexte économique atone qui faisait redouter le pire, les redressements judiciaires ont augmenté de 17,8% soit 53 procédures contre 45 en 2024. Une bonne nouvelle, vraiment ? «C’est une bonne nouvelle, car le tribunal juge qu’une entreprise ayant déclaré une cessation des paiements a des chances de se rétablir et donc prononce un redressement judiciaire», confirme Jean-François Javier, nouveau président du TC de Soissons, qui n'a pas manqué de rendre hommage à son prédécesseur Arnaud Dameron, qui était en poste depuis 2020.
Stabilisation des défaillances
Toujours dans le domaine des procédures collectives, les ouvertures de liquidation judiciaire sont en baisse de 21%, passant de 72 à 91. Par ailleurs, l'année 2025 s'est terminée par un «résultat inespéré» selon le président : une stabilisation des défaillances d'entreprises qui retrouvent des volumes d'avant Covid. «Nous craignions une forte augmentation des défaillances d’entreprise à cause d’incertitudes importantes sur les pressions fiscales et réglementaires, l’atonie de la consommation, la charge du remboursement des PGE», explique Jean-François Javier. Il souhaite y voir, en partie, l'effet des entretiens de prévention que le TC mène depuis plusieurs années, permettant d'ouvrir les yeux des chefs d'entreprise sur les signaux d'alerte.
Davantage d'entreprises créées
L'activité du registre du commerce et des sociétés fait apparaître une augmentation de 11 % des immatriculations d’entreprises, soit 1367 immatriculations contre 1235 en 2024, qui était déjà en augmentation de 12 % par rapport à 2023. Au sein de ces immatriculations, 530 concernent des microentrepreneurs, en augmentation de 18 % par rapport à l’an passé. Celles des entreprises commerciales se sont élevées à 517, soit 9 % de mieux et les sociétés civiles à 276, soit une stabilité, puisqu’elles représentaient 273 en 2024.
Parmi les perspectives ouvertes pour 2026, une année qui sera faite d'incertitude selon le président, ce dernier estime que les chiffres présentés à l'audience permettent d'être optimiste sur l'avenir. «Le tissu économique du ressort du tribunal de commerce de Soissons démontre des facultés de résilience et d’adaptation à un environnement en pleine évolution», précise-t-il. Le président espère aussi renforcer les liens avec les avocats au travers du bâtonnier, leur représentant et n'oublie pas les bonnes relations avec les auxiliaires de justice et avec le parquet dont il souligne l'étroitesse des liens.
Cinq nouveaux juges installés
Le tribunal de commerce, outre le changement de président, a installé cinq nouveaux juges : Christophe Gonzalez Roman, buraliste à Soissons, Armelle Lemaire, docteur en pharmacie à Soissons, Laurent Nanet, directeur général d'Aeva et également gérant d'une exploitation vinicole, Sébastien Mayeux, gérant de la boutique Nocibé à Château-Thierry, et Hélène Bayard, commerçante indépendante chez Yves Rocher à Château-Thierry.