Audience de rentrée du tribunal de commerce de Lille : une inquiétude pour les petites entreprises
Le 10 janvier se tenait l’audience solennelle de rentrée du tribunal de commerce de Lille sous la présidence de Gérard Meauxsoone. Une audience, comme toujours, qui sert de baromètre économique, alors que la situation française reste difficile, avec notamment une hausse importante des défaillances d’entreprise.
C’est un bilan grisâtre qu’a dressé le président du tribunal de commerce de Lille Gérard Meauxsoone lors de l’audience de rentrée 2026, avec un nombre de défaillances d’entreprise «historique et record, avec 68 500 en 2025», selon les chiffres de l’assureur Allianz. Les secteurs les plus concernés sont le transport et entreposage, l'information et la communication, le commerce automobile et l’hôtellerie restauration. «Autre signe inquiétant, soupire le président, les défaillances de grandes entreprises subissent une augmentation de 40% par rapport à la moyenne historique enregistrée entre 2006 et 2024».
Néanmoins, Allianz anticipe une légère décrue de 2,5% en 2026. Un sujet d’autant plus important que l’économie est mondialisée et que la concurrence est féroce, notamment entre les Etats-Unis et la Chine, laissant l’Union européenne et la France sur le côté, ce qui amène des difficultés pour les commerçants français. «Même le commerçant de village peut se trouver contraint à une procédure collective causée par des importations de produits contre lesquels il ne peut pas lutter ; confère l’exemple de Shein».
Un manque d’investissements
Pour faire face aux importations, les entreprises doivent donc investir, mais le climat n’est pas à l’investissement, mais à l’épargne, avec un taux à plus de 19%, une inflation récente importante et une incertitude générale. Et cette épargne n’est investie ni «dans la croissance ou la consommation», déplore Gérard Meauxsoone. Et ce «ralentissement généralisé de l’activité que nous constatons crée également une crise de productivité.» Ainsi, la Banque de France estime la baisse de la productivité à 0,4 point. Ce problème se ressent particulièrement sur le logement. Par exemple, dans la Métropole lilloise, la baisse de l’investissement privé en logement locatif en 2025 par rapport à 2024 atteint plus de 90%. La production va passer de 160 000 logements à... 90 000.
La création d’entreprise en hausse
Il y a toutefois quelques éclaircies au niveau de l’entreprise, précise Gérard Meauxsoone. Ainsi, 93 766 entreprises ont été créées en 2025 en France, «soit 2,7 % de plus qu’en 2024, signe de la vitalité conservée de l’esprit d’entreprise», fait savoir le président. S’ajoutent à cela les déclarations du Ministre des PME Serge Papin sur le durcissement des sanctions contre les mauvais payeurs, «un fléau», pour Gérard Meauxsoone, responsable du basculement de 20 000 TPE PME dans la difficulté à cause des retards de paiement. Le coût de ce phénomène est à estimer à 15 milliards d’euros. Au niveau des chiffres de l’année 2025 du tribunal de commerce, ce dernier a constaté une stabilité des ouvertures, avec 1 269 jugements d’ouverture de procédures collectives rendus, contre 1 266 en 2024. La majorité concerne les TPE et PME. La cellule de détection-prévention a également procédé à 317 entretiens confidentiels concernant 5 204 emplois.
Six nouvelles arrivées
Suite aux départs de plusieurs juges consulaires, six nouveaux
membres font leur entrée en ce début d’année 2026 : Estelle
Marat, Yannick Ainouche, Gonzague Hannebicque, Frédéric Jardin,
Patrice Le Guyader et Fabrice Verhaeghe.