Article

Avec Blondel, Leroy Merlin accélère sa transition énergétique

Leroy Merlin renforce son partenariat avec le groupe originaire de l'Aisne pour déployer des camions électriques dans le cadre de son engagement pour une supply chain durable entre entrepôts et magasins.

© Groupe Blondel

© Groupe Blondel

Leroy Merlin, leader français de l’amélioration de l’habitat, s’appuie sur le Groupe Blondel pour renforcer la décarbonation de ses flux logistiques. Les deux partenaires visent à décarboner l’ensemble des flux entrepôts-magasins, tout en diminuant les émissions locales et le bruit en zones urbaines et en s’inscrivant dans une logique de logistique plus autonome face aux tensions sur les énergies alternatives.

Décarbonation des flux logistiques

D’ici 2027, 11 camions électriques Mercedes-Benz e-Actros seront déployés pour assurer les flux entre entrepôts et magasins, avec près d’un million de kilomètres électriques parcourus chaque année dès 2026. Ce déploiement s’inscrit dans une bascule vers un mix d’énergies alternatives, visant à décarboner l’ensemble des flux logistiques concernés. Il permet également une baisse immédiate des émissions locales et du bruit en zones urbaines, tout en contribuant à une logistique plus autonome face aux tensions sur les énergies alternatives.

Le Groupe Blondel, partenaire historique

Le Groupe Blondel, fondé en 1956 en Picardie par Daniel Blondel, a progressivement développé ses activités dans le transport et la logistique. Sous la direction de Grégoire Blondel et Jérôme Juteau, le groupe a développé la logistique de production sur différents sites industriels, en France et à l’international. Avec plus de 3 000 collaborateurs et un réseau renforcé par des acquisitions, le Groupe Blondel propose aujourd’hui des solutions adaptées sur l’ensemble de la chaîne logistique, au service de partenaires issus de secteurs d’activités variés.