Réemploi

Belle trajectoire pour Le Fourgon

La startup lilloise, créée en 2021, est en pleine ascension. Elle propose une nouvelle alternative zéro déchet en se spécialisant dans la livraison de produits consignés à domicile et au bureau. Le Fourgon est désormais présente à Amiens.

Damien Cantard, responsable de l'antenne d'Amiens de la société Le Fourgon.
Damien Cantard, responsable de l'antenne d'Amiens de la société Le Fourgon.

Le Fourgon réhabilite la tournée de produits consignés. Ce sont principalement des boissons, de l'alimentaire et des produits ménagers. Des tournées qui avaient disparu il y a plus de 40 ans du pays, comme la tournée du laitier d’antan. Avec plus de 1 500 références de produits locaux en jus, lait, eaux, sodas, vins, bières, Le Fourgon dessert en porte à porte près de 20 métropoles françaises, globalement dans le Nord de la France, mais aussi dans le Sud Est, dans le Sud Ouest et dans l'Est.

Une idée originale lancée par trois amis, pères de famille, qui ont voulu remettre au goût du jour les tournées du laitier et du brasseur. « En fait c'est un retour au bon sens surtout. Vous ouvrez une bouteille, une fois vide, elle n'a plus d'utilité, elle allait au recyclage. Avec Le Fourgon, elle est nettoyée et réutilisée jusqu'à 40 fois. Dès lors qu'une bouteille est lavée et réutilisée au moins trois fois, elle devient écologiquement et économiquement plus viable que le système actuel avec le recyclage », assure Damien Cantard, responsable de l'antenne d'Amiens de la société Le Fourgon, chargé de faire la visite de l'entrepôt et de l'explication du monde du réemploi. En effet, le Fourgon, depuis sa création, a permis d’éviter six millions de bouteilles à usage unique soit plus de 100 tonnes de plastique. L'entreprise qui connaît une croissance à deux chiffres accueille chaque mois une centaine de nouveaux clients. « Il y a un an dans mon équipe je comptais sur trois chauffeurs-livreurs, aujourd'hui j'emploie 6,3 ETP. Donc j'ai un magasinier et cinq chauffeurs-livreurs. Mon équipe a quasiment doublé en un an pour servir entre 800 et 1 000 clients sur le territoire de la Somme. On a une grande zone de chalandise qui va à Abbeville, Doullens, Albert, Roye, Poix de Picardie et même Beauvais dans l'Oise depuis octobre dernier. »

Une journée portes ouvertes organisée par Le Fourgon à Amiens.

Pousser le local au maximum

La vocation du Fourgon est de mettre en avant les produits locaux via son application. Le client peut commander à la fréquence de son choix, sans abonnement. Depuis quelques jours, Le Fourgon propose aussi toute une gamme de produits secs : pâtes, boulgour, riz, couscous... « Vous ne retrouverez pas ici les mêmes produits que dans les entrepôts du sud. On travaille avec une gamme très régionale. Nous sommes scrupuleux sur la sélection des produits. Nous avons un service offre pour démarcher les producteurs et les aider à passer leurs produits à la consigne. On les met en relation avec notre prestataire de lavage dans le but de transformer de plus en plus de fournisseurs qui avaient l'habitude de prendre des bouteilles en verre perdu et qui passent petit à petit en verre consigné. J'ai l'exemple de la Brasserie de la Somme qui aura passer l'ensemble de sa gamme en verre consigné d'ici fin 2024 », se réjouit Damien Cantard.

Le Domaine de Moismont à Vron ou les Vergers de Picardie font partie des références proposées par Le Fourgon en Hauts-de-France. Cette dernière était présente lors de la porte ouverte pour présenter ses produits et les faire déguster. « Nous sommes installés à côté de Ham avec nos 40 vergers transmis de père en fils. Il y a une vraie demande des clients de revenir vers la consigne. Nous avons écouté ce besoin. Et nous proposons des jus au Fourgon, témoigne Laurent Boulongne. Notre best-seller est le jus de pommes. Décliné en pomme-poire, pomme-fraise, pomme-cassis ou framboise et même pomme-rhubarbe ou abricot. Ce sont des jus 100% naturels, sans sucre ajouté. Tout ce qu'aiment nos clients.

Les Vergers de Picardie font partie des références proposées par Le Fourgon en Hauts-de-France.


Un modèle de RSE

Le Fourgon est donc réparti sur 19 entrepôts au niveau national. Il dépoussière le concept de la consigne pour le moderniser et faire du réemploi le modèle de demain. Ses centaines de références de produits locaux consignés sont livrés le jour même à domicile et dont les contenants sont récupérés au passage suivant. La livraison se fait avec des fourgons 100% électriques jusqu’à Abbeville, Doullens et Beauvais. Les contenants qui sont réemployés jusqu’à 40 fois, permettant ainsi d’économiser 75% d’énergie, 79% de CO² et 33% d’eau par rapport à un produit recyclé. Le modèle du Fourgon est ainsi un véritable modèle vertueux sur fond de circuit court, d'économie circulaire et de démarche RSE. Une démarche qui possède un réel impact : depuis le début de cette aventure, 209 751 bouteilles ont été réemployées.