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Industrie

Bergère de France, chantre du made in France

Le mois de novembre s’annonce chargé pour la Scop Bergère de France qui vient de souffler sa première bougie. Présente au MIF Expo du 6 au 9 novembre, la dernière filature industrielle de France représentera la Meuse à la Grande Exposition du Fabriqué en France 2025 qui se tiendra les 15 et 16 novembre prochains à l’Élysée. Deux événements vitrines pour cette entreprise reconnue qui fêtera ses 80 ans en 2026.

© Alexandra Marquet - Le nouveau binôme à la tête de la Scop, Valentine Fanjeaux la présidente et Jean-Michel Nicolas, le directeur général de l’entreprise.
© Alexandra Marquet - Le nouveau binôme à la tête de la Scop, Valentine Fanjeaux la présidente et Jean-Michel Nicolas, le directeur général de l’entreprise.

Un calendrier particulièrement chargé en novembre avec deux rendez-vous parisiens qui comptent. Pour la première fois de son histoire, Bergère de France fera le déplacement au MIF Expo du 6 au 9 novembre. Le choix de ce salon référence du Made in France n’a rien du hasard. L’enjeu pour la direction est «d’aller au contact de nouvelles clientes», mais également de délivrer un message pour l’entreprise engagée dans une quête de modernisation. Quelques jours plus tard, la filature représentera la Meuse lors de la Grande Exposition du Fabriqué en France 2025 qui se tiendra à l’Élysée les 15 et 16 novembre prochains. «Nous avons fait le choix d’exposer une bobine, en l’occurrence la Barisienne, notre fil le plus vendu», prévient Valentine Fanjeaux, la présidente de la SCOP qui participera au vernissage le vendredi 14. Suivront deux jours où le grand public aura la possibilité de découvrir 123 pépites françaises symboles du savoir-faire et de la diversité économique.

Du national et du local

Après les dates parisiennes, la Scop a coché deux autres dates à son agenda, avec sa participation à La nuit des réussites programmée le 20 novembre à la Barroise et terminera son marathon par une table ronde sur les SCOP organisée le 25 novembre par la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) de la Meuse. Cette action de communication tous azimuts assumée par la direction vise à expliquer la nouvelle stratégie de développement dévoilée au cœur de l’été avec la fin du traditionnel catalogue gratuit remplacé par un véritable nuancier (d’une valeur marchande) accompagné de nouvelles teintes pour des fils qualitatifs toujours fabriqués en Meuse et des explications enrichies avec un cahier technique complet pour avancer pas à pas. Des offres commerciales sont également proposées en one shot depuis quelques semaines. Deux en octobre puis quatre sont programmées en novembre avec l’envie de proposer des nouveautés sur un temps réduit. Après une première année d’exercice, Bergère de France s’apprête à vivre une année 2026 riche en émotions et en événements qui seront orchestrés autour d’un anniversaire : les 80 ans de la dernière filature industrielle de France.