En bref
Territoires

Bilan 2025 des investissements étrangers : le Grand Est confirme son attractivité

Le 29 janvier dernier, Business France a dévoilé le bilan 2025 des investissements étrangers. La région Grand Est se classe parmi les trois premières régions françaises, derrière l’Île-de-France et l’Auvergne-Rhône-Alpes, avec 198 projets accueillis et 4 896 emplois créés.

© Adobe Stock.

© Adobe Stock.

Dans un contexte économique et géopolitique incertain, la région Grand Est poursuit une stratégie d’ouverture aux investissements internationaux, en privilégiant ceux qui contribuent au dynamisme économique et à la réindustrialisation de l’ensemble de ses territoires. Cette dynamique attractivité s’inscrit pleinement dans la durée. Entre 2021 et 2025, plus de 800 projets portés par des entreprises à capitaux étrangers ont été annoncés, représentant 22 500 emplois créés et plus de 8 milliards d’euros d’investissements. Sur la période 2016-2025, la région a accueilli au total 1 159 projets.

«Le Grand Est fait aujourd’hui partie des régions les plus attractives de France, et même d’Europe. Nous sommes à la 9ème place sur 242 régions en Europe. Ce résultat, ce n’est pas un hasard. C’est le fruit d’un travail de fond, engagé depuis plusieurs années. Un travail collectif, mené territoire par territoire», déclare Franck Leroy, président de la Région Grand Est.

Zoom sur un projet mosellan qui marque le bilan 2025

Fondée en 2011, CIRC est une entreprise spécialisée dans le recyclage chimique de textiles mélangés pour les transformer en matières premières d’origine. L’entreprise s’est entourée d’investisseurs de renom : Milliken, Avery Dennison, Breakthrough Energy, Inditex. Dans le cadre de son développement international, CIRC s’implante à Saint-Avold et prévoit de créer 200 emplois sur trois ans, contribuant ainsi à la souveraineté de la France en matière d’économie circulaire dans le secteur textile. Le site recyclera jusqu’à 70 000 tonnes de textiles par an, avec un démarrage des travaux prévu fin 2026 et une mise en service fin 2028.