Article

La gare SNCF de Saint-Quentin accessible à 100 % : une avancée significative pour les usagers

Les quais de la gare SNCF de la ville de Saint-Quentin ont fait l‘objet de travaux de rehaussement et quatre cabines d’ascenseurs ont été installées rendant ainsi l’accès aux trains accessibles à l’ensemble des usagers, les personnes à mobilité réduite mais aussi les valides lourdement chargés. Un chantier long et coûteux, 18,5 millions d’euros d’investissements, en raison de travaux effectués de nuit et le week-end pour préserver le service.

Les quais ont été rehaussés par "un accès plus aisé" aux rames.

Les quais ont été rehaussés par "un accès plus aisé" aux rames.

«Vive le train» et surtout vive le train accessible à tous les usagers, personnes à mobilité réduite comme Saint-Quentinois vieillissants ou encore parents voyageant avec de jeunes enfants en poussette… C’est ce que sont venus clamer à l’unisson les représentants de SNCF Réseau et les partenaires financiers, la région et l’État, lors de l’inauguration des travaux de mise en accessibilité des quais de la gare de Saint-Quentin.

Autonomie en question

Après un chantier entrepris dès 2020, programmé en deux phases de travaux, le rehaussement des quais puis l’installation des cabines d’ascenseurs, l’accessibilité à 100 % de la gare SNCF de Saint-Quentin a été officiellement célébrée le samedi 31 janvier. Aurélien Bascop restera dans l’histoire locale comme le premier utilisateur de ce tout nouvel équipement. Pour ce jeune Saint-Quentinois, membre du Conseil du Handicap de la ville, ce test effectué en compagnie des officiels, a valeur de symbole. Désormais, les personnes se déplaçant en fauteuil roulant, parents circulant avec des enfants en bas âge ou des poussettes, tous pourront comme les voyageurs valides mais vieillissants, ne plus dépendre d’un tiers pour prendre le train.

Une gare dynamique

Quatre quais, sept voies, 80 trains par jour, près d’1,5 million de voyageurs enregistré en 2025, la mise en accessibilité des quais représente «un projet extrêmement technique et coûteux»,18,5 millions d’euros, le chantier «a touché un réseau ferroviaire exploité», les travaux ont été réalisés de nuit et le week-end pour «préserver l’organisation du service», justifie Alain Resplandy-Bernard, responsable du service «Gares et connexions». 

Le président de région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, n’a eu qu’un mot à l'heure d’inaugurer ce tout nouvel équipement «enfin !». Un projet pour lequel la région est partenaire à hauteur de 50 % de l’investissement. L’État a également contribué financièrement à la réalisation de ces travaux. Le préfet de région, Bertrand Gaume, assistait par conséquent à la mise en service officielle des cabines d’ascenseurs, le représentant de l’État a évoqué «le pari gagné» de l’accessibilité dans une société qui entend intégrer «la dimension d’inclusion» dans les bâtiments mais aussi les difficultés de mobilité d’une population appelée à «vivre plus longtemps».

Pour les personnes à mobilité réduite, cet équipement était attendu.