Dossier

Le Château de Montépilloy, lauréat du programme Patrimoine et Tourisme

La Fondation du Patrimoine annonce la poursuite du programme "Patrimoine et Tourisme local" soutenu encore une fois par Airbnb et ce pour les deux prochaines années. Cette initiative vise à encourager la revitalisation des territoires ruraux de France. Lauréat en 2026, le Château de Montépilloy obtient une dotation de 20 000 euros. 

Le Château de Montépilloy. © Mission Patrimoine

Le Château de Montépilloy. © Mission Patrimoine

Quatre ans après son lancement, la Fondation du Patrimoine annonce la poursuite du programme "Patrimoine et Tourisme local" soutenu une nouvelle fois par Airbnb. Dans ce partenariat, l'entreprise, qui en est mécène, apporte un million d’euros supplémentaire au financement du programme, portant le montant total du mécénat à plus de sept millions d’euros. L'objectif est de restaurer la patrimoine local, comme les châteaux, chapelles, moulins. 

«Nous sommes ravis de poursuivre notre engagement en faveur de la préservation du patrimoine aux côtés de la Fondation. Le patrimoine attire chaque année de nombreux voyageurs - français comme étrangers - hors des sentiers battus et participe ainsi à la redynamisation des villages de France. En parallèle, Airbnb continuera à travailler sur le long terme avec les territoires et tous les acteurs locaux pour encourager le développement du tourisme rural aux quatre coins de l’hexagone», exprime Clément Eulry, directeur d’Airbnb France. 

Revitalisation des communes rurales 

Le programme "Patrimoine et Tourisme local" participe activement au développement de l’attractivité et à la revitalisation des communes rurales. Avec près de neuf projets sur dix qui sont situés dans des communes de moins de 3 500 habitants - 85% d’entre eux ont vocation à accueillir du public -, ce programme préserve et fait rayonner la patrimoine local. En 2025, 12 nouveaux lauréats bénéficieront d’une dotation de 20 000 euros chacun. 

Et depuis 2022, 6,1 millions d’euros ont déjà été attribués à 215 projets de restauration, pour un montant total de travaux représentant 89,4 millions d’euros. Pour Alexandre Giuglaris, directeur général de la Fondation du Patrimoine, ce programme demeure un soutien essentiel au tourisme local : «En soutenant ces projets, nous participons activement à renforcer l’attractivité touristique et à stimuler l’économie locale des petites villes et villages concernés».

Le Château de Montépilloy, lauréat

Pour cette nouvelle édition, le Château de Montépilloy a été retenu. Château en ruine depuis la dernière phase de la guerre de Cent Ans, il est situé dans la commune de Montépilloy. Son enceinte abrite une ferme inexploitée depuis et ses vestiges représentent un témoignage de l'architecture féodale gothique. Les restes du château ont été classés au titre des monuments historiques depuis 1963. 

Déjà sélectionné en 2018 par la Mission du Patrimoine dans le cadre de la restauration d'urgence et de sécurisation du châtelet, du logis XVe, de la bergerie, de la grange "D" et du logis XIIIe. En novembre 2025, des travaux d'urgence de la tour maîtresse ont débuté, permettant aussi d'observer des fissures concentrées au sud des parements extérieurs. Niché au sein de la Vallée de la Nonette. au cœur du Parc naturel régional Oise – Pays de France, le château, avec sa tour, constitue l’un des monuments les plus emblématiques. 

Ce lieu est chargé d'Histoire : de nombreux personnages très importants ont possédé ou sont passés par l’ancien château féodal, rois ou princes du sang (Capétiens, Valois, Bourbons) ou leurs familiers, des Grands Officiers de la Cour (Bouteiller, Connétable, Chambellan, Grand-Maitre, Maréchal, Amiral), jusqu’aux représentants les plus éminents du mouvement artistique et culturel de l’école Romantique tels Victor Hugo, Gérard de Nerval, ou encore Eugène Viollet-le-Duc.