Coulisses
C’était le Moselle Open : un documentaire de Patrick Muller retrace la folle aventure du tournoi
Voilà, c’est fini. Après vingt-deux éditions, le Moselle Open a tiré sa révérence le 8 novembre dernier. Le journaliste Patrick Muller a condensé dans un documentaire les grandes heures du tournoi ATP messin, en interrogeant les principaux protagonistes de cette aventure collective. «C’était le Moselle Open» sera diffusé sur Moselle TV le 13 décembre.
Des très hauts, des très bas. À l’image d’une balle de tennis qui rebondit sur le court, l’histoire du Moselle Open est loin d’être linéaire. Et méritait bien un documentaire. C’est le travail auquel s’est attelé le journaliste messin Patrick Muller pour Moselle TV en réalisant «C’était le Moselle Open».
Comment l’explosion de l’usine AZF à Toulouse en 2001 a favorisé l’arrivée du tournoi ATP 250 à Metz. Comment Patrice Dominguez, Yvon Gérard et Julien Boutter ont réussi à monter une première édition en partant d’une page blanche. Comment les organisateurs sont parvenus à attirer le fleuron du tennis mondial dans la capitale mosellane pendant plus de vingt ans. Pour répondre à ces questions, le journaliste est parti à la rencontre de tous ceux qui ont contribué, en coulisses, à écrire cette histoire du sport mosellan : Julien Boutter, directeur et créateur du tournoi, Yves Henri, président de la SAS Moselle Open, Jo-Wilfried Tsonga, quadruple vainqueur et copropriétaire, Yann Kaysen, ancien directeur commercial et cofondateur, Patrick Weiten, président du Département de la Moselle…
Le rendez-vous sport et business
Entre anecdotes inédites et images d’archives, ce documentaire souligne à quel point cet événement a su capter aussi bien les tennismen en devenir (Novak Djokovic, Andy Murray, Alexander Zverev…), les joueurs déjà vainqueurs de grands chelems (Marat Safin, Stanislas Wawrinka…) que la fine fleur du tennis français (Gilles Simon, Gaël Monfils, Richard Gasquet ou le local de l’étape Ugo Humbert, vainqueur en 2023).
Au-delà de l’aspect sportif, le film prouve également que ce tournoi était devenu l’un des plus grands rendez-vous business de la Moselle, attirant chaque année 250 entreprises partenaires et 2 500 décideurs locaux, et contribuait à l’attractivité du territoire tout entier.
Ce documentaire exclusif sera diffusé sur Moselle TV le samedi 13 décembre à 17h puis rediffusé dans les jours suivants.
Il s’agit du quatrième film écrit et réalisé par le journaliste Patrick Muller qui s’était par le passé intéressé à des sportifs mosellans emblématiques : le pongiste handisport multimédaillé Stéphane Molliens («Toujours debout»), la nageuse en eau libre championne du Monde Aurélie Muller («Refaire surface») et l’atypique tennisman Olivier Mutis («Inclassable»).