Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Campagne-lès-Hesdin : "Les Moulins" entrent dans une nouvelle dimension

Après avoir déménagé à Campagne-lès-Hesdin en avril 2024 et changé de nom, l’entreprise familiale vient de lancer son fournil test. Un outil qui doit lui permettre de mieux accompagner ses clients et d’accroître encore sa créativité.

Thomas et Antoine Malfoy, entourés par Jean-Louis, Guillaume et Maxime Dandre. © Aletheia Press / DLP
Thomas et Antoine Malfoy, entourés par Jean-Louis, Guillaume et Maxime Dandre. © Aletheia Press / DLP

Après son déménagement de Brimeux à Campagne-lès-Hesdin en avril 2024, Les Moulins de Brimeux se devaient logiquement de changer de nom. C'est chose faite depuis quelques mois, la famille Dandre, à la tête de l'entreprise, l'a rebaptisée tout simplement Les Moulins de Campagne. Mais si le nom change, l'esprit entrepreneurial, basé sur l'innovation et la proximité, reste le même.

Le créneau de la famille de meuniers est simple : élaborer des farines de qualité à partir de blés locaux. Ce qui fait un bon produit ? «C’est d’abord la sélection des blés et les réglages du moulin : tout ce qui concerne la vitesse, le débit d’écrasement… Tout l’enjeu, c’est de trouver de bonnes matières premières, de les assembler de façon cohérente, de bien les écraser et d’assurer une vraie régularité», résume Maxime Dandre, qui œuvre dans l'entreprise aux côtés de son frère Guillaume et de son père Jean-Louis.

Des clients dans un rayon de 50 kilomètres

Sur une année, la société de cinq salariés, avoisine les 3 000 tonnes de blé écrasé qui servent à réaliser sept farines destinées à la panification, aux pâtisseries, brioches ou feuilletages, et une vingtaine pour les pains spéciaux. «Nous avons aussi une activité d’achat-revente pour les farines particulières comme le seigle, le sarrasin, mais aussi tout ce qui est graines» précise Maxime Dandre.

Très attachée à la notion de proximité, l’entreprise a fédéré autour d’elle des professionnels de la boulangerie, de la restauration ou à la tête de biscuiteries artisanales, dans le Pas-de-Calais, le Nord et la Somme. «60% sont situés dans un rayon de 50 kilomètres autour du moulin. Cela nous permet d’être très régulièrement en contact avec eux, de connaître leurs besoins et les attentes de leurs propres clients» observe Jean-Louis Dandre, qui dirige Les Moulins de Campagne.

Un bâtiment plus adapté

Une recette qui fonctionne puisque l'entreprise, à l'étroit à Brimeux, s’est installée dans un bâtiment flambant neuf à Campagne-lès-Hesdin l'année dernière. Un projet mûri en interne depuis 2017. «Le vieux bâtiment avait beaucoup de charme, mais nous manquions de place, surtout pour le stockage, et nous n’en étions pas propriétaires» explique Maxime Dandre. Patiemment, avec son père et son frère, il a dessiné les plans, acheté et stocké du matériel en pensant au développement futur du moulin. «Nous avons fait le choix de nous faire livrer une enveloppe que nous avons ensuite habillée nous-mêmes à 90%. Cela a nécessité deux ans de travaux», souligne Jean-Louis Dandre.

En résulte un outil de travail plus fonctionnel, avec une gestion des flux optimisée et une réelle baisse des consommations énergétiques. «Cela nous offre la possibilité d’amener l’entreprise dans une nouvelle dimension» analyse Maxime Dandre. Il était aussi important pour nous d’accompagner cette évolution par un changement de nom. Aujourd’hui, avec Les Moulins de Campagne, nous écrivons notre propre histoire» complète Guillaume Dandre. Un clin d'œil à l'arrivée de son père dans l'entreprise il y a plus de 40 ans comme salarié. C'est en 2002 que Jean-Louis Dandre s'associe à son patron. Quelques années plus tard, ses fils le rejoindront.

Continuer à innover

Pour la famille de meuniers, tracer son propre chemin passe également par l'innovation. Très connecté aux réseaux sociaux et créatif par nature, Guillaume Dandre est attentif aux tendances qu’il voit émerger, notamment sur Instagram. «C’est très important de regarder ce qui se fait ailleurs, de continuer à innover, à tester de nouveaux produits. En ce moment, par exemple, il y a un réel engouement autour des produits italiens : pizza ou focaccia» souligne-t-il.

Une nécessité qui répond aussi à une autre réalité : la baisse de la consommation de pain, conséquence d’un changement dans les habitudes de nombreux clients. «Je suis d’une génération qui ne sait pas faire sans pain, mais les plus jeunes sont davantage portés sur le snacking, par exemple» note Jean-Louis Dandre. Pour mieux conseiller leurs clients dans cette évolution du marché, Les Moulins de Campagne viennent de créer leur propre fournil test, dans lequel ils façonnent, testent et développent des recettes. «Nous les présentons aux artisans, mais nous allons aussi les inviter ici. Ils sont très en demande : beaucoup ont envie – ou besoin – d’être accompagnés» conclut Guillaume Dandre.

Pour Aletheia Press, DLP