CCI et collectivité au service des entreprises de la Tille
Avec l’aide de la CCI Côte-d’Or·Saône-et-Loire, la communauté de communes de Norge-et-Tille s’est dotée d’un club d’entreprises pour mailler complètement son territoire. Un an après sa mise en place, l’association confirme son dynamisme.
C'était il y a un an. Le 24 septembre 2024, le club des entrepreneurs de la Tille est lancé sous l'impulsion des entreprises locales, le soutien de la collectivité Norge-et-Tille et l’expertise de la chambre de Commerce et d'industrie (CCI) Côte-d’Or·Saône-et-Loire. Aujourd'hui, l'association d compte 37 adhérents. "Nous voulions nous connaître et voir comment travailler ensemble" explique Nicolas Thierry, président du club. Depuis janvier 2025, les membres se retrouvent ainsi chaque mois pour une soirée ludique, une visite d’entreprise ou pour une matinale thématique. "Nous avons déjà parlé assurance, droit, comptabilité, RGPD ou encore communication" ajoute son président.
Répondre à un besoin local
Pour les élus locaux, le club représente maintenant un interlocuteur privilégié pour recueillir le point de vue des acteurs économiques du territoire, comme par exemple, sur la nouvelle redevance mobilité votée par la Région et dont les communautés de communes pourraient bénéficier. Mais le club des entrepreneurs de la Tille est également venu répondre à des manques identifiés sur le territoire de la communauté de communes de Norge-et-Tille. En effet, un premier club existait déjà, mais il ne couvrait pas tout le périmètre de la collectivité.
Les acteurs économiques d’Arc-sur-Tille, Couternon, Varois-et-Chaignot et Remilly-sur-Tille réclamaient eux aussi un outil pour échanger. "Le club des entreprises du val de Norges comptait déjà une centaine de membres et n’avait pas la capacité d’en accueillir de nouveaux" explique Ludovic Rochette, président de Norge-et-Tille. L'élu rappelle d'ailleurs que son projet de territoire avait fait ressortir ce manque. "Nous avons la compétence économique et notre rôle est de participer au développement dans ce domaine. Nous avons joué le rôle de motrice pour lancer la machine mais il nous fallait les moyens humains de la CCI", raconte l’édile. La collectivité a donc sollicité la CCI Côte-d’Or·Saône-et-Loire et financé son intervention.
Une collaboration pour un résultat concret
Cette collaboration s'est inscrite dans le cadre d'une convention de partenariat signée en octobre 2023 entre la chambre consulaire et le territoire. Trois axes de travail ont été définis : l’élaboration d’un diagnostic, la mise en place d’une stratégie adaptée puis enfin un plan d’action. "Nous devions bâtir et déployer une identité économique de la communauté de communes mais aussi améliorer la visibilité de l’offre commerciale", précise Christelle Haag, développeuse territoriale de la CCI.
À partir du diagnostic et de la stratégie établis, la CCI a accompagné la démarche de création du nouveau club. "Les chefs d’entreprise avaient le besoin de se réunir et d’échanger, de parler business mais aussi d’aborder leurs problématiques et bonnes pratiques", ajoute-t-elle. Christelle Haag a lancé une première réunion qui a mobilisé une quarantaine des 400 entreprises des quatre communes visées.
Après deux ateliers participatifs définissant les modalités de la création ainsi que les valeurs du club, celui-ci était prêt à voir le jour. "Nous avions prouvé l’opportunité et réuni les conditions pour le faire", indique-t-elle. La chambre consulaire était prête à passer le relais mais les chefs d’entreprise ont manifesté un besoin complémentaire pour la réalisation administrative du club. Grâce à un avenant à la convention et à un nouveau financement de la collectivité, la CCI Côte-d’Or·Saône-et-Loire a conduit le futur club jusqu’à son assemblée générale constitutive. Désormais, les entrepreneurs volent de leurs propres ailes.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert