Changement climatique : l'Université du Littoral lauréate de la Fondation BNP Paribas
Pour sa sixième édition, la Fondation BNP Paribas a consacré son programme «Climate & Biodiversity Initiative» à l’océan, avec le label Décennie de l’océan de la commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO. Parmi les 11 lauréats : l'ULCO.
Pour sa sixième édition, la Fondation BNP Paribas a consacré son programme «Climate & Biodiversity Initiative» à l’océan et aux écosystèmes côtiers, avec le label Décennie de l’océan attribué par la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO.
Avec 7 millions d’euros engagés sur trois ans, soit un million d’euros supplémentaire par rapport au précédent appel à projets, la Fondation accompagnera 11 projets de recherche sélectionnés parmi plus de 160 candidatures issues de 21 pays.
Phytoplancton
Parmi ces candidats, 11 projets portés par des équipes scientifiques œuvrant pour la préservation du climat et de la biodiversité marine sont lauréats, parmi lesquels l'Université du Littoral Côte d'Opale, avec le projet PHYTOSCOPE, qui a pour objectif d'observer et modéliser la biodiversité du phytoplancton dans un océan en mutation, pour anticiper les évolutions futures et guider les politiques publiques.