Ecologie
Changement climatique : un outil d'auto-diagnostic pour s'adapter
Un nouvel outil permet aux entreprises de s'initier à l'adaptation au changement climatique. Sur cet enjeu crucial, les parties doivent faire leur apprentissage et harmoniser leurs modalités d'analyses. Rencontre avec Robert Bellini, directeur adjoint Climat à l'Ademe.
Un premier pas- gratuit- , pour commencer à affronter un enjeu vital pour les entreprises. L'application macarto-climat.fr a été présentée le 11 décembre, lors d'une conférence de presse organisée par ses initiateurs : l'Amrae, Association pour le management des risques et des assurances de l'entreprise, l'Ademe, Agence de la transition écologique et la DGE, Direction générale des entreprises (Bercy).
Leur outil d'auto-diagnostic vise à mesurer le degré de sensibilité d'un site d'entreprise (approvisionnements, réseaux, ressources humaines, logistique, clientèle...) aux différents risques climatiques (canicules, inondations...) tels qu'ils vont évoluer, ainsi que le « niveau de maîtrise » de ces risques par l'entreprise. Exemple avec un fabriquant de compotes de pommes qui a localisé sur sa chaîne de valeur ses fournisseurs de pommes. « Il va vérifier l'évolution de l'aléa, la forte chaleur, sur les vergers de ses fournisseurs en 2030 », illustre Violaine Poulain, membre du groupe de travail « adapter » à l'Amrae. Selon ses concepteurs, l'outil, gratuit et simple d'utilisation, permet de disposer d'une synthèse en « quelques heures ».
Pour autant, « aborder l'adaptabilité est un projet qui concerne l'ensemble de l'entreprise », DAF, ressources humaines, risk managers... prévient Robert Bellini, directeur adjoint du département Climat à l'Ademe. Et l'enjeu est majeur. « Le changement climatique a déjà des effets nombreux sur les activités économiques », rappelle Michel Josset, vice-président ESG/Climat à l'Amrae. Au delà des catastrophes spectaculaires, certains phénomènes sont lourds de conséquences, à l'image d'une vague de chaleur qui s'étend sur plusieurs semaines. « Pour certaines activités, en chantier extérieur ou en milieu industriel, il faut se préparer à de telles températures. Elles ont un impact sur l'homme et comportent un risque. Il peut y avoir des morts. Il y a aussi un impact économique avec une baisse de la productivité », note l' expert. Autre exemple, le stress hydrique qui peut entraver la production industrielle si des restrictions d'utilisation d'eau sont décidées par les pouvoirs publics. Autre souci : « plus de risques et moins d'assurance », synthétise Michel Josset. Le changement climatique a déjà déstabilisé le marché de l'assurance, provoquant modifications des conditions, hausses de franchises, augmentation des primes...
Risque de cacophonie climatique
Autre avantage de l'outil d'auto-diagnostic? il permet de « se lancer » dans la nécessaire adaptation de son entreprise au changement climatique, sans attendre d'en être victime, encourage Robert Bellini. Pour l'instant en effet, les entreprises sont encore « peu sensibilisées » à ce thème, note Sandrine Berthet, déléguée à la transition écologique à la DGE. « Dans le domaine économique, On parle beaucoup de décarbonation. Les entreprises y ont perçu un aspect de compétitivité. Mais l'adaptation est un enjeu majeur. C'est la pérennité des entreprises q