Château-Thierry : Des œuvres d'art s'affichent sur les panneaux publicitaires

La Ville de Château-Thierry se lance dans l'initiative "La Beauté sauvera le monde". Pendant trois semaines, des chefs-d'œuvre de Monet, Renoir, Van Gogh et Sérusier prennent place dans l’espace public, notamment sur des abribus, panneaux publicitaires, vitrines de magasins ou encore transports en commun.

(c) Ville de Château-Thierry
(c) Ville de Château-Thierry

La Beauté sauvera-t-elle le monde à Château-Thierry ? A l'instar d'autres collectivités et à l'occasion du l’occasion du Salon des Maires de France qui vient de se tenir, la cité du sud de l'Aisne participe à un projet culturel d’envergure pour diffuser l’art et la culture dans l’espace public. Ce projet, baptisé «La Beauté Sauvera le Monde», s’inspire de la célèbre maxime de Dostoïevski.

De la culture dans l'espace public

Pendant près de trois semaines, sous le thème « La lumière dans l’art », des chefs-d'œuvre de Monet, Renoir, Van Gogh et Sérusier prennent place dans l’espace public, notamment sur des abribus, panneaux publicitaires, vitrines de magasins ou encore transports en commun. Ces œuvres emblématiques remplacent les publicités pour offrir un peu de beauté et de lumière aux habitants, notamment pendant la saison automnale.

Frédéric Jacquesson, adjoint au maire délégué à la culture, souligne : « Ces œuvres sont largement connues et accessibles à tous. Elles seront également disponibles dans plusieurs lieux publics de la Cité poétique, permettant à chacun de se rapprocher de l’art et d’en profiter gratuitement. »

La première édition de "La Beauté sauvera le monde" avait été lancée en 2021 à Saint-Dizier (Haute-Marne) et s'est diffusée à l’échelle nationale en novembre 2024, soutenue par l’association Villes de France et en partenariat avec le Grand Palais RMN. "La Beauté Sauvera le Monde" a pour objectif de placer l’art là où il est accessible à tous, dans l’espace public, un lieu partagé par tous, qu’importe les différences. 32 communes en France y participent cette année dont Château-Thierry mais aussi ailleurs dans les Hauts-de-France, Orry-la-Ville (Oise), Béthune (Pas-de-Calais) et Bondue (Nord).