Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Château-Thierry : Une entreprise spécialiste des travaux fluviaux et maritimes va s'installer

L’agglomération de Château-Thierry accueillera prochainement le siège social de CDES – Curages, Dragages et Systèmes, entreprise spécialisée dans l’entretien des voies d’eau, la restauration écologique et la logistique fluviale. CDES investit ici 6 millions d'euros et prévoit de créer 60 emplois.

CDES va s'implanter, la cession d'un terrain a été votée à l'agglomération. (c) Agglomération de Château-Thierry
CDES va s'implanter, la cession d'un terrain a été votée à l'agglomération. (c) Agglomération de Château-Thierry

Une nouvelle entreprise va s'implanter à Château-Thierry. CDES, une entreprise spécialisée dans les travaux fluviaux et maritimes  choisi la cité castelle pour poursuivre son développement. Ce projet stratégique représente un investissement d’environ 6 millions d’euros et prévoit la construction d’un ensemble comprenant un bâtiment administratif, un pôle technique et des cours permettant le développement, le stockage et l’entretien du matériel de l’entreprise. Conformément à sa politique RSE, CDES intégrera des solutions environnementales innovantes : panneaux photovoltaïques, bâtiments économes en énergie, matériaux bas carbone, gestion des eaux à la parcelle, etc.

Des recrutements prévus en mécanique, chaudronnerie...

L'implantation de CDES dans le sud de l'Aisne sera vectrice de création d'emplois. En plus du transfert d’une partie de ses équipes actuelles, l’entreprise déjà forte de 85 collaborateurs, prévoit de créer environ 60 emplois supplémentaires, portant son effectif total à près de 150 salariés à terme. L'entreprise va recruter dans les postes suivants :  des mécaniciens, des chaudronniers, des techniciens et des cadres. Des recrutements qui permettront de renforcer l’offre d’emplois qualifiés sur le bassin de Château-Thierry. L’agglomération a souhaité accompagner ce projet en mobilisant une emprise foncière d’environ 4,7 hectares sur la zone d’activités de la Moiserie, à Château-Thierry, permettant d’accueillir durablement l’entreprise tout en anticipant ses besoins futurs. 

Un acteur français reconnu dans son domaine

CDES, acteur reconnu au niveau national, réalise 23 millions d’euros de chiffre d’affaires, compte 900 000 m³ de sédiments dragués par an, entretien 4 200 km de canaux réalise 30 opérations de biodiversité annuelles. Cela en fait l’un des principaux spécialistes français de la gestion écologique et de l’entretien des milieux aquatiques. La société s'est illustrée sur des projets majeurs sur tout le territoire, tels que le dragage du port d’Arcachon, celui du canal Saint-Martin à Paris, la restauration écologique de rivières ou encore le recalibrage des épis de la Loire.

Son installation à Château-Thierry renforcera la visibilité du territoire dans le domaine de l’ingénierie écologique et des solutions innovantes pour l’eau et les milieux naturels. Les travaux devraient démarrer après la finalisation des études d’aménagement, et l’ouverture du siège est envisagée à l’horizon 2027-2028. «Accueillir CDES, leader national de son secteur, est une très bonne nouvelle pour notre territoire. Leur choix confirme l’attractivité retrouvée de notre agglomération et marque uneb étape majeure pour notre développement économique futur», souligne Sébastien Eugène, président de la communauté d’agglomération de la région de Château-Thierry.