Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Citeo relance ses consignes de tri

Les Français trient plus leurs déchets, les habitants des Hauts-de-France se situent même au-dessus de la moyenne nationale. La collecte des papiers est en revanche en forte baisse, l'éco-organisme Citeo réaffiche donc ses ambitions de développement de la filière.

Le tri des emballages a augmenté grâce au bac jaune. © Citeo
Le tri des emballages a augmenté grâce au bac jaune. © Citeo

Citeo est l'éco-organisme agréé depuis 1992 pour la mise en œuvre de la réduction, du réemploi et du recyclage des emballages ménagers et des papiers : la Responsabilité élargie du producteur (REP). Citeo est une entreprise à but non lucratif et depuis 2020, elle a pour mission de concevoir et déployer des solutions concrètes et innovantes auprès des 98 000 entreprises partenaires de la grande consommation et de la distribution. Laurent Dalibon, le directeur régional des Hauts-de-France, précise : «Citeo travaille étroitement avec les acteurs de la filière, pour développer l'éco-conception, financer la collecte sélective, structurer des filières de recyclage et encourager les gestes écocitoyens. L'éco-organisme mobilise son écosystème - entreprises, collectivités et citoyens - pour construire et déployer des solutions qui conjuguent performance environnementale et performance économique». Ces efforts permettent aujourd'hui de recycler 69% des emballages ménagers, et 69% des papiers. L’ambition de Citeo est claire : «Accélérer la transformation vers des emballages réduits et 100% circulaires».

Laurent Dalibon, directeur régional des Hauts-de-France. © Citeo

Citeo tire le bilan du tri en 2024 et a établi que chaque habitant en France a trié en moyenne 72 kg d'emballages ménagers et papiers. Ils se répartissent entre 60 kg d’emballages par habitant (papier-carton, acier, aluminium, plastique, verre) et 12 kg de papiers graphiques par habitant . C'est une augmentation du tri de + 2% en 2024 à l'échelle nationale. «La région des Hauts-de-France se situe au-dessus de la moyenne nationale, souligne Laurent Dalibon, avec 76,8 kg d'emballages et de papiers triés en 2024, soit + 1,3 kg en un an. Les Hauts-de-France sont classés 9ème région de France sur le geste de tri». En détail, il s’agit de 27,9 kg d’emballages légers – acier, aluminium, carton, plastique – et de 34,6 kg d’emballages en verre triés par habitant. «Ces chiffres sont en progression avec une augmentation de +12% du tri des emballages légers, comprenant notamment une hausse du tri des emballages en plastique. En parallèle, le volume d’emballages en verre triés stagne, + 0,4% par rapport à 2023, tandis que le gisement national est à la baisse».

En revanche, concernant les papiers, il apparaît que les habitants ont trié en moyenne 14,3 kg en 2024, un chiffre en forte baisse (-11,1%), à mettre certes en perspective avec la baisse structurelle du gisement mis en marché (-23%), dû notamment aux nouveaux usages numériques. De fait, l'éco-organisme veut étendre ses consignes de tri, poursuivre ses investissements avec les collectivités et renforcer l'efficacité du tri. Afin d'améliorer ces performances, plusieurs leviers ont été activés dès 2024 : «Le développement du tri hors foyer, du réemploi, la lutte contre les déchets abandonnés, le déploiement de la tarification incitative, l'optimisation de la collecte», expose le directeur régional. À savoir que sur ce dernier point en Picardie, l'accompagnement d’Amiens Métropole dans le passage au tri multi-matériaux, a permis de collecter +10 % d’emballages et papiers dès la 1ère année sur la ville d’Amiens, concernée par la 1ère phase du projet.

Citeo constate également que malgré les progrès techniques et au regard de la contribution financière croissante des entreprises, la hausse des performances reste trop faible, à + 2 points de taux de recyclage. Les consignes sont ainsi lancées pour atteindre les objectifs fixés par la France et l'Union européenne.

Le centre de tri du SMDO (Oise). © Citeo